Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La Régionale Bank ouvre ses guichets aux acteurs du monde rural

La Régionale Bank ouvre ses guichets aux acteurs du monde rural

L’administrateur directeur général de cet établissement bancaire a échangé sur le sujet avec le président de la Capef, le 28 avril dernier à Yaoundé.

La Régionale Bank veut se positionner comme banque agricole. A travers le segment du financement de l’agriculture, elle entend faciliter l’accès de ces derniers aux crédits bancaires. Pour ce faire, la banque compte s’appuyer sur la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) avec qui, elle veut nouer un partenariat dans ce sens. C’est tout le sens des échanges du 28 avril 2023 au siège de cette chambre consulaire entre Martin Paul Mindjos Momeny, son président et Charles Rollin Ombang Ekath, l’administrateur directeur général (ADG) de la dernière née des banques classiques au Cameroun. Le contenu des échanges entre les deux personnalités ont porté sur les offres de l’institution financière qui pourraient profiter au monde paysan. Le président de la Capef sollicite l’accompagnement de La Régionale Bank. Les deux responsables dans leurs exposés ont immédiatement affiché des points de convergence.

En phase avec la Capef, l’ADG de la banque pense que 60 ans après les indépendances, « il n’est pas acceptable que le Cameroun ne puisse pas avoir des mécanismes et des institutions de financement de l’agriculture ». Les responsables de La Régionale Bank se félicitent de l’axe de partenariat entre leur structure et la Capef. Par conséquent, elle annonce la création de la première agence agro-pastorale située par heureuse coïncidence juste en face du siège de la Chambre d’Agriculture. « Il est clair que la politique d’enrôlement de plus de ressortissants engagée par la Capef est une autre idée lumineuse qui met en exergue l’importance de l’accompagnement bancaire », indique la structure financière. D’autre part, la Régionale Bank annonce l’établissement sur l’ensemble des 10 régions du pays, des agences spécialisées au développement de l’agriculture. En réponse, le président de la Capef s’est engagé à accompagner une telle initiative.

Ce faisant, l’établissement de crédit veut combler le vide créé par l’inexistence d’une banque agricole annoncée par le chef de l’Etat au lendemain du comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011. Elle devra batailler avec Les Mutuelles financières de développement (Mufid), structure déjà active dans le financement des acteurs du monde rural au Cameroun.

La régioNaLe BaNk eN BreF

Avec 41 agences réparties à travers les 10 régions du Cameroun ainsi qu’une filiale gabonaise constituée de 4 agences, La Régionale d’épargne et de crédit est la 18ème banque classique à exercer au Cameroun. Elle a reçu l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le 8 septembre 2022 à Libreville au Gabon. Elle connaît aussi une croissance soutenue et une solidité financière depuis plus de 10 ans. Au 31 décembre 2020, la nouvelle banque affichait les principaux agrégats qui faisaient ressortir des fonds propres nets d’environ 10 milliards de Fcfa, un résultat de 1,5 milliard de Fcfa malgré le contexte de la Covid-19, un portefeuille de plus de 110 000 clients à travers son réseau. Elle a également 24 distributeurs automatiques de billets (DAB) au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top