Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Ce que doivent faire les opérateurs pour répondre aux exigences des consommateurs

Ce que doivent faire les opérateurs pour répondre aux exigences des consommateurs

Un ensemble de mesures ont été prises, le 27 avril 2023 à Yaoundé pour répondre aux revendications des consommateurs.

Au regard des mouvements de protestations formulés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook par les clients des opérateurs de téléphonie mobile, Orange Cameroun, MTN et Camtel, le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) a organisé une concertation avec ces entreprises. A l’issue de cette réunion, qui s’est tenue au Minspotel à Yaoundé, de nombreuses mesures ont été prises. Dans l’immédiat, il est attendu des opérateurs qu’ils mettent en place des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé, pour restituer en cas d’indisponibilité du réseau. Le délai de mise en œuvre dudit mécanisme prendra effet dans deux semaines maximum. En outre, le consommateur sera systématiquement informé du montant du débit et du forfait data souscrit ; il aura aussi à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur ; de même, les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille ainsi qu’à la modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.

La concertation sectorielle a donné l’occasion au ministère des Postes et télécommunications, le régulateur et les opérateurs de télécommunications, d’identifier les principaux goulots d’étranglement et trouver ainsi des solutions durables. Ainsi, il est prévu à moyen terme pour ce qui est de la baisse des tarifs, l’accélération par le régulateur de la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels. Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs.

« Ces mesures constituent une première étape importante, pour améliorer la qualité des services de télécommunications offerts à la population », fait savoir Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications dans le communiqué final rendu public au terme de cette concertation qui portait sur l’amélioration de la qualité de services au Cameroun et la protection des consommateurs. Toutefois, le Minpostel reconnaît que la mauvaise qualité des services est également due à des facteurs exogènes, notamment : les coupures d’énergies, les coupures de la fibre optique due aux travaux de génie civil et des actes de vandalisme.

Mais pour ce qui des coûts de la communication électronique, les opérateurs rappellent que les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans la sous-région. Cependant, ils reconnaissent que les consommateurs ne sont pas assez sensibilisés sur les offres et les comportements à adopter dans l’utilisation desdites offres. Un accent sur lequel compte davantage s’appesantir ces entreprises afin que leurs clients puissent être mieux informés.

Même si certains Camerounais ont décidé de continuer la grève malgré les mesures prises au cours de cette concertation sectorielle, il faut reconnaître que c’est une étape importante que vient de franchir le gouvernement et les opérateurs dans le cadre de ces revendications formulées par les consommateurs.

Laisser un commentaire

Top