Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Groupe Access Bank : rachat de cinq filiales de Standard Chartered Bank

Groupe Access Bank : rachat de cinq filiales de Standard Chartered Bank

Outre ces acquisitions, le Groupe bancaire a pris une part active à la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) qui s’est déroulée en fin d’année à Douala au Cameroun.

Le Groupe Acces Bank a procédé au cours de l’année écoulée, au rachat de cinq filiales de la Standard Chartered Bank en Angola, au Cameroun, en Gambie en Tanzanie et en Sierra Leone. En faisant cette annonce le 14 juillet, Acces Bank a indiqué que « cette acquisition stratégique représente une étape clé dans son parcours de construction d’une franchise mondiale solide, axée sur le rôle de passerelle pour les paiements, les investissements et le commerce en Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde ».

Access Bank Cameroun a pris activement part à la Foire internationale des affaires et du commerce à Douala (Fiac). L’objectif était de se faire davantage connaître dans le pays et améliorer son positionnement sur le marché bancaire national et celui de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le top management d’Acces Bank Cameroon a présenté le 21 novembre 2023 à Douala aux professionnels des médias invités dans le cadre d’un déjeuner de presse, les perspectives et les ambitions de cette institution qui a démarré ses activités le 23 mai 2022. Elle entend ainsi s’appuyer entre autres sur les meilleurs standards pour un développement durable des affaires, mettant ainsi en vitrine le talent de son personnel.

PERSPECTIVES 2024

Mue par le souci de devenir le leader du secteur bancaire au Cameroun, Access Bank Cameroon affiche sa volonté de s’implanter dans toutes les 10 régions du pays. Ayant démarré ses activités avec son siège et une agence à Akwa Douala, Access Bank Cameroon a continué d’investir dans son expansion à l’intérieur du pays. La banque a ouvert sa deuxième agence à Bonamoussadi en août 2023. Elle est sur le point de lancer d’autres agences d’ici le premier trimestre 2024 selon Ellis Nzo Asu, son directeur général pour qui, ce mouvement d’expansion montre son engagement vis-à-vis du marché camerounais.

LES PERFORMANCES

En termes de performances, Access Bank Cameroon a démontré sa résilience en enregistrant une remarquable croissance à trois chiffres de 226% de ses dépôts, qui sont passés de 21,6 milliards de Fcfa en décembre 2022 à 72 milliards de Fcfa en octobre 2023, selon le bilan mensuel de la banque pour le mois d’octobre 2023. Cette performance démontre la force de la banque et sa solide part de marché en dépit d’un environnement macroéconomique très difficile. La structure pense aussi qu’une empreinte nationale profitera à ses clients. Cela se traduit par le plan d’expansion de la banque universelle dans les villes clés du pays.

Laisser un commentaire

Top