Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > 2,5 milliards pour financer les entreprises dirigées par des femmes

2,5 milliards pour financer les entreprises dirigées par des femmes

Cette somme fait partie des avantages que vont obtenir les entrepreneures qui seront éligibles dans le cadre de la « Women entrepreneurs finance initiative ».

La banque camerounaise CCA-Bank a procédé le jeudi 28 mars2024 au lancement d’un programme d’accompagnement dédié aux femmes. Dénommé « CCA Women Banking », il s’adresse aux femmes de toutes les couches sociales, et vise à faciliter l’accès aux produits et services financiers pour l’amélioration de leur mode de vie et le développement.

Lors du lancement de ce programme à Douala, une centaine de femmes, clientes et non clientes de la banque, ont répondu présentes à l’appel de CCA Bank. L’objectif pour ces dernières était de comprendre cette nouvelle offre qui leur est dédiée. « Je suis ménagère, c’est une amie de notre association qui nous a parlé de cette rencontre, d’où ma présence ici. J’aimerais bien connaître les propositions de la banque à l’endroit des femmes, surtout que ce n’est pas facile d’obtenir du crédit sans garantie solide », argumente Augustine T. ménagère, la quarantaine à peine entamée.

Ce que CCA Bank propose à ces femmes ce sont les comptes bancaires CCA « first lady », le financement pour soutenir les femmes entrepreneurs, les programmes de mentoring et de renforcement des capacités, les produits d’assurance et de soins de santé sur mesure, les solutions numériques adaptées et conditions tarifaires préférentiels, le taux d’intérêt bonifié et la carte de fidélité pour des avantages exclusifs. En ce qui concerne les comptes CCA « first lady », trois types sont ouverts pour les femmes. Il y a tout d’abord le compte courant « first lady » destiné pour les investissements des femmes et leurs besoins financiers réguliers. Ici, le dépôt initial est de 5000 Fcfa, avec pack first lady de 2000 F par mois. Les frais d’entretien du compte sont gratuits, le chéquier est également gratuit. Par ailleurs, elles ont accès à la carte de crédit, au SMS : C-mobile, à la banque en ligne : C-Online et le moving money. Il y a ensuite le compte d’épargne « first Lady » pour encourager les femmes à épargner, à améliorer leur mode de vie et à soutenir leur développement. Ici, le dépôt initial est de 25 000 Fcfa. Le pack « first lady » est de 100 000 Fcfa par mois, le taux d’intérêt est bonifié, elles ont aussi droit à un pack first lady optionnel de 1000F/mois. Elles ont également accès aux solutions électroniques tels que proposés au compte courant « first Lady ». Il y a enfin le compte « business first lady », pour favoriser la croissance des entreprises dirigées par les femmes. Le dépôt initial est de 25 000 Fcfa pour les entreprises et 100 000 Fcfa pour les Sarl, le pack entreprise c’est 2500F par mois et 3500 Fcfa pour les Sarl. Les solutions numériques sont incluses dans ses différents packs.

Pour bénéficier de ces différentes offres, tout commence avec l’ouverture des comptes. « C’est facile et très avantageux pour nous. Je suis encore employée dans une entreprise lo cale et j’aimerais devenir moi-même patronne et je suis satisfaite des offres proposées. Ils sont vraiment souples dans les conditions, pas forcément besoin de garantie. Ils nous ont rassuré que pas plus de deux semaines si ton projet est bien nourri à deux semaines vous avez le financement », affirme Madeleine D. Plusieurs avantages s’offrent aux femmes dans le cadre de ce programme. D’après les responsables du programme « Women Banking » de CCA Bank, il y a jusqu’à 2,5 milliards de Fcfa disponibles pour financer des entreprises dirigées par des femmes éligibles en alliance avec l’IFC dans le cadre de la « Women entrepreneurs finance » (We-fi). Elles ont aussi droit à l’accès gratuit à au moins quatre ateliers de renforcement des capacités et de mentoring chaque année, animées par divers experts de l’industrie et d’une réduction de 15% sur l’ensemble du réseau partenaires en tant que titulaire d’une carte de fidélité « first lady ». L’ouverture d’un compte CCA first lady donne également accès aux produits d’assurance, aux soins de santé et aux services de conseil financier pour les femmes, etc.

Ce qu’il faut également retenir c’est que le programme « Women Banking » de CCA Bank est un événement majeur, avec pour objectif d’inspirer et de créer une occasion propice pour mettre en avant les produits et services spécialement conçus pour les femmes, notamment les comptes CCA « first lady ». Cette initiative vise à autonomiser les femmes entrepreneures en abordant des sujets essentiels relatifs à la gestion financière, tout en présentant les opportunités offertes par les produits et services Women Banking.

IntervIew

Nadia Yegue, directrice régionale de CCA Bank
« Les produits spécifiques aux femmes ne sont pas qu’un effet de mode. »

Dans cet entretien, elle donne les détails sur ce programme mis en place en faveur des femmes entrepreneures.

Qu’est ce qui justifie le lancement de CCA Women Banking ?

Les objectifs millénaires du développement ont identifié clairement l’autonomisation financière des femmes comme étant un objectif. Aujourd’hui, l’Etat camerounais a mis en place un certain nombre de mesures et de programmes pour permettre que cela soit possible, mais il est clair que l’Etat ne peut pas tout faire. Et parce que l’Etat ne peut pas tout faire, les initiatives des établissements de crédit visent à accompagner l’action de l’Etat, et notre mission est de travailler à l’inclusion financière des populations, spécialement celles des femmes et de veiller à leur autonomisation financière.

Qu’est ce qui leur est proposé exactement à travers ce type d’offre ?

Le CCA Women Banking c’est d’abord une offre de compte d’épargne et de compte courant, dont l’un est spécialement destiné aux entreprises qui sont promues par les femmes. Le programme CCA Women Banking c’est également un ensemble de mouvements, de programmes de mentoring, de programmes d’accompagnement de femmes, de sensibilisation. C’est également ces cartes de fidélité pour améliorer le bien-être des femmes avec lesquelles nous travaillons, avec des partenaires, cartes sur lesquelles les femmes ont des réductions de 15% sur leurs achats…

En mettant en place ce type de produit, pensez-vous être en train de répondre à l’attente des femmes qui n’ont pas la possibilité d’avoir certaines facilités de crédit au même titre que les hommes ?

Oui ! L’accompagnement financier, les produits spécifiques aux femmes ne sont pas qu’un effet de mode. C’est en réalité l’adressage d’un besoin qui est aujourd’hui est un besoin criard en termes d’autonomisation, en termes d’empowerment des femmes. Comment est-ce que nous accompagnons en se rassurant que l’entrepreneuriat vers lequel on court aujourd’hui est un entrepreneuriat qui est suffisamment encadré. Dans ce cadre, nous les éduquons à travers la sensibilisation, à travers nos programmes de mentoring. Nous les accompagnons également à travers leurs transactions bancaires. Puisque quand elles viennent à nos guichets, nous leur proposons des solutions, des structurations, de l’encadrement de leurs différents projets. C’est pourquoi le projet s’adresse aussi aux couches les plus défavorisées, les ménagères, parce qu’elles sont les cibles de ce programme.


Laisser un commentaire

Top