spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMarchés financiersBourseFinancia Capital en tête de liste des meilleures sociétés de bourse en...

Financia Capital en tête de liste des meilleures sociétés de bourse en 2023

Elle s’est vue attribuer la troisième place lors de la cérémonie des Cemac capital market awards la semaine dernière à Douala.

En 2023, Financia Capital a réalisé un volume d’opérations estimé à 300 millions de Fcfa. Une performance qui lui a permis de gravir les échelons et de se positionner à la troisième place dans la catégorie meilleure sociétés de bourses, succédant ainsi à la CBC qui avait occupé cette position en 2022.

Financia Capital qui est une entité de Financia Group a boosté son dynamisme sur le marché financier de la Cemac en participant à l’emprunt à tranches multiples de l’État du Cameroun, mais aussi à l’animation du marché de façon quotidienne. « En 2023, nous avons été très actifs sur le marché financier de la Cemac et il faut que les choses évoluent », déclare Sabine Woguia épse Signe, chargée des affaires à Financia Capital.

S’exprimant sur le prix reçu lors de la deuxième édition des Cemac capital market awards (Ccma) organisé à Douala la semaine dernière, Sabine Woguia épse Signe a déclaré : « C’est la deuxième édition et à la première nous n’étions pas présents physiquement. C’est une surprise et cela nous encourage davantage à être attentif à tout ce qui se passe sur le marché, aux attentes de toutes ces personnes qui essayent chaque jour de comprendre le marché financier et qui essayent d’apprendre à faire des placements structurés. Nous sommes dans une économie où la plupart des ménages se tournent vers les tontines, et autres formes d’épargne mais à travers cette activité qui se rapproche de plus en plus de la population à travers des efforts de communication on comprend que c’est important ».

Financial capital est une société de bourse présente au Cameroun depuis 2009. Elle intervient dans les opérations de structurations, levés de fonds, fusion acquisition, intermédiation boursière. «Nous avons de très grosses opérations avec l’État du Cameroun, avec des entreprises privées. Nos références se trouvent sur notre site internet », renseigne-t-elle.

En détails, elle intervient dans le segment de la fusion acquisition à travers l’identification d’opportunités de rapprochement ; la coordination des travaux de Due Diligence ; la modélisation financière ; la valorisation ; la constitution d’une équipe multidisciplinaire (juridique, fiscale, technique, etc.) et la détermination des synergies. Dans le domaine des mines et infrastructures, Financia capital réagit sur la revue du cadre juridique, le conseil stratégique, l’analyse des risques : allocation et quantification, la participation aux appels d’offres, l’étude de faisabilité, la production de notes d’information, le conseil post closing financier et en refinancement. En matière de conseil financier pour les clients individuels, elle s’occupe de la gestion de portefeuille (couple risque / rentabilité) ; la planification financière. Et pour les clients institutionnels, l’assistance dans la mise en œuvre de projet stratégique et le conseil en organisation.

Concernant le développement des projets, Financia capital intervient dans l’Identification des opportunités d’affaires ; l’optimisation du montage institutionnel, juridique et technique ; la modélisation financière ; le recrutement des équipes multidisciplinaires ; le montage du dossier de faisabilité bancable et la gestion des cycles de négociations entre les parties prenantes ainsi que la finalisation de la documentation contractuelle et le closing financier.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici