Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > La Bvmac primée pour son indice boursier

La Bvmac primée pour son indice boursier

Karim Nanadoum, son directeur de développement a reçu le prix spécial de l’innovation au cours d’une soirée de gala tenue le 5 avril dernier à Douala.

Le lancement le 11 décembre 2023 par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) du tout premier indice boursier du marché financier de la Cemac lui a valu une distinction lors de la deuxième édition des Cemac capital markets awards. Elle s’est vue décernée le prix spécial de l’innovation à cet effet. Le trophée a été remis à Karim Nanadoum, directeur de développement à la Bvmac, en lieu et place du directeur général empêché, au cours d’une soirée de gala organisée le 5 avril 2024 au Krystal Palace de Douala.

En manque de visibilité à l’international, le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est doté d’un indice dénommé « Bvmac All share index », pour se mettre en vitrine parmi les places financières de renom.« Le marché de la sous-région n’est pas visible à l’international, tout simplement parce que nous manquons d’un indicateur par lequel on présente les marchés boursiers dans le monde, c’est-à-dire l’indice. Par conséquent, j’attends du régulateur qui est la Cosumaf, qu’il m’autorise à créer le premier indice. Pour ce faire, j’ai besoin de modifier la façon avec laquelle les titres sont cotés et passer par le continuous trading », suggérait le DG de la Bvmac lors d’une rencontre avec la presse.

C’est ainsi la concrétisation d’un vœu cher au DG de la Bvmac pour attirer les investisseurs, objet des stratégies mises sur pied par sa structure à cet effet. « La Bvmac s’est récemment engagée dans des réformes majeures dont le contrat de liquidité exigé des émetteurs, la cotation continue, les ordres de marché, les cotations, une campagne de dénomination du premier indice boursier et le projet de division d’actions », s’est-il exprimé au cours d’un échange avec la presse. Le nouvel indice a démarré avec 1000 points et est composé des six sociétés cotées sur le compartiment actions à savoir Semc, Safacam, Socapalm, La Régionale Bank, Bange et SCG-RE) qui y sont représentées par leur poids dans le flottant.

D’aUtrES réFormES EN CoUrS

Au 31 décembre 2023, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a enregistré un total bilan de 6,3 milliards de Fcfa, des fonds propres nets de 5,8 milliards de Fcfa et un résultat net bénéficiaire, son tout premier depuis sa création de 8,5 millions de Fcfa. Dans le cadre de la matérialisation d’une des nombreuses réformes engagées par sa direction générale, la bourse est passée depuis le 1er décembre 2023 à la cotation journalière au fixing 5 fois par semaine. Jadis, les séances de cotation se passaient les lundis, mercredi et vendredis et exceptionnellement les jeudis après dérogation expresse de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Sur un tout autre plan, l’activation des ordres marchés fait partie des réformes en cours à la bourse d’Afrique centrale. En effet, il a été activé depuis le 1er décembre dernier sur son infrastructure de cotation électronique pour toutes les catégories d’actifs cotés sur la plateforme de cotation au moment de la saisie des ordres. Les sociétés de bourse ont été chargées de relayer cette information à leur clientèle et d’apporter les ajustements ad hoc sur les documents de prise d’ordre de bourse.

Entretemps, d’autres chantiers sont actuellement en cours et devraient être achevés dans les prochains jours. Il s’agit notamment de l’introduction du wallet pour l’achat des actions en bourse, le fractionnement des actions et surtout la mise sur pied d’un Dépositaire central unique (DCU).

Laisser un commentaire

Top