Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES : Un comité de surveillance pour la mise en œuvre du « Plan Transfo 2025 »

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES : Un comité de surveillance pour la mise en œuvre du « Plan Transfo 2025 »

Ses membres clés issus du gouvernement, des forces de sécurité, ainsi que des experts des secteurs économiques et énergétiques, vont œuvrer à la transformation radicale du secteur de l’énergie au Gabon.

après la mise en place par le président Brice Clotaire Oligui Nguema du « Plan Transfo 2025 », présenté comme une réponse concrète aux défis énergétiques croissants du Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) a annoncé le 19 septembre 2024, la création d’un comité de surveillance pour superviser la mise en œuvre et surtout de la bonne exécution de cet ambitieux projet, qui pourrait transformer radicalement le secteur énergétique gabonais. Composé des membres clés du gouvernement, des forces de sécurité, ainsi que des experts des secteurs économiques et énergétiques, le tout sous la supervision conjointe du Général Jean-Félix Akaga et du Général Dieudonné Pongui, ledit Comité jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement de cette transformation.

Destiné à moderniser les infrastructures énergétiques du Gabon afin de répondre aux besoins croissants de sa population, tout en assurant une gestion efficace et durable de ses ressources, le « Plan Transfo 2025 » s’articule autour de quatre axes stratégiques majeurs. Le premier est le renforcement des infrastructures énergétique dans l’optique de garantir un approvisionnement stable, durable et adapté aux besoins croissants du pays. Le second porte sur la digitalisation et la sécurisation des systèmes pour une gestion optimale transparente et sécurisée des ressources et services. Le troisième axe va œuvrer à la réduction de la dette et la renégociation des contrats afin d’assurer une gestion financière rigoureuse et pérenne de la Société d’eau et d’électricité du Gabon (Seeg), tandis que le dernier s’articule sur la rationalisation des services publics avec des initiatives telles que «Un Gabonais, un compteur», pour améliorer l’accès aux services de base.

Rappelons que la création du « Plan Transfo 2025 » intervient moins d’un mois après la mise sous administration provisoire de la Seeg le 27 août dernier, sur décision du président Oligui Nguema. Cette sentence quelque peu attendue est intervenue après de fortes perturbations des livraisons d’eau et d’électricité dans le pays, ainsi que des détournements des recettes de l’entreprise. Quatre jours plus tard, Jean Liévin Idoundou Manfoumbi, précédemment président du conseil d’administration (PCA) de cette entreprise étatique, était nommé administrateur provisoire avec pour principale mission d’assurer son relèvement. «Ma seule ambition à partir de ce jour, est de travailler de toutes mes forces à notre bien commun et pour le redressement de cette entreprise qui m’a tout donné», avait alors déclaré M. Idoundou Manfoumbi.

Laisser un commentaire

Top