Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Focep est présent à la Fiac

Focep est présent à la Fiac

L’établissement de microfinance qui envisage d’ouvrir une nouvelle agence à Douala le 10 novembre prochain veut faire accroître sa visibilité.

Le Fonds camerounais d’épargne (Focep) S.A ne cesse de gagner en visibilité. Présent à la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du Commerce (Fiac) 2023 à Douala, il fait partie des rares Etablissements de Microfinance (EMF), repéré dans cet espace commercial. La présence de Focep à ce grand rendez-vous des affaires et du commerce n’est pas anodine. L’EMF a besoin de gagner encore plus en visibilité. « Il faut cette visibilité dans un environnement où chacun est appelé à être présent. Il n’y a pas meilleur endroit que de se promouvoir que celui que nous présente la Fiac aujourd’hui et ça aurait été un péché que Focep ne soit pas là », explique Roger Leonard Mbimou, ambassadeur commercial et marketing du Réseau à Focep S.A, rencontré sur le site de la foire.

La Fiac offre donc la possibilité à cet établissement de microfinance de faire connaitre ses différents produits. « C’est une occasion pour nous de vendre nos différents services à savoir les crédits que nous offrons à des taux assez réduits, à parler également de nos différentes implantations sur le territoire, parce que désormais nous sommes dans la logique de l’implémentation. Nous avons au cours de cette année 2023, ouvert quatre agences. Dont, deux à l’Ouest Cameroun, l’agence de Bazou à l’Ouest Cameroun et l’agence de Tonga », argumente Roger Leonard Mbimou. A l’en croire, le but de l’ouverture de ces agences est de toucher du doigt l’atmosphère de toute la région et voir comment fonctionne cette population rurale qui a besoin plus que jamais du soutien de la Microfinance.

L’ouverture de la prochaine agence Focep Bonabéri à Douala, le 10 novembre 2023, va porter à 14 le nombre total d’agences que compte le réseau. Actuellement, Focep est présent dans trois régions du Cameroun, à savoir l’Ouest, le Centre et le Littoral. Cependant, l’EMF se veut plus ambitieux et envisage même une ouverture dans le septentrion. « En matière d’inclusion financière, nous avons pour objectif de multiplier le nombre d’agence dans l’arrière-pays et dans les 10 régions du Cameroun. Pour le moment, nous sommes dans trois régions. Pourquoi pas aller au Nord Cameroun et faire en sorte que tous les Camerounais qui viennent vers Focep, trouvent la manière de booster son activité commerciale et au-delà », relève l’Ambassadeur commercial et marketing du réseau Focep S.A. En 16 années d’existence, Focep en 2023 c’est14 agences pour un ensemble de 50.000 clients et pour des ressources qui avoisinent déjà les 18 milliards et également des lignes de crédit qui avoisinent les 13 milliards 500 millions Fcfa. « Nous sommes parmi les 10 meilleurs EMF du Cameroun et nous nous réjouissons de continuer à œuvrer pour la satisfaction de notre clientèle ».

Notons que Focep est passé d’un capital de 270.000.000 Fcfa en 2017 à 1.477.964.400 Fcfa au 31 décembre 2021. De plus, l’EMF a aussi ouvert son capital à un grand Groupe international en l’occurrence Finafrica (Filiale africaine du Groupe Duval spécialisée dans la microfinance et l’assurance) en se rassurant du respect de ses grands équilibres. Parallèlement, Focep s’est également doté des ressources humaines de qualité se mouvant en permanence pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés par ses différents organes (Délibérant et Exécutif), avec un accent mis sur la formation des jeunes et des nouvelles recrues ainsi que la mise à leur disposition des différentes Procédures utiles pour l’exercice de l’activité.

« Focep SA est engagé dans une dynamique de croissance depuis plusieurs années à travers notamment le développement d’une offre de services destiné à la fois aux particuliers & professionnels intervenant dans tous les segments de l’économie camerounaise. Afin de s’adapter aux besoins d’une clientèle grandissante au fil des ans, l’entreprise a développé une stratégie de proximité propre à l’activité de micro finance qui nous permet aujourd’hui de nous rassurer que les services que nous offrons répondent aux attentes de notre cible », indique Eugène Nzouadjeu Yota, son Président du conseil d’administration.

Laisser un commentaire

Top