Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > L’intérêt des banques pour les communes

L’intérêt des banques pour les communes

Outre Afriland First Bank qui vient de signer un partenariat avec les Cvuc, SCB Cameroun et Ecobank sont davantage intéressées par le financement des collectivités.

Sous la houlette d’Omar Belkadi, directeur du pôle particuliers, professionnels, les équipes de la Société commerciale de banque (SCB) Cameroun, ont été aux côtés des communes du 1er au 3 juin 2023 dans le cadre de la deuxième éditions des journées économiques internationales à elles dédiées (Jeicom). Elle a animé deux panels de discussions à cet effet. Le premier conduit par Lesage Ngando, directeur du réseau Centre-Sud-Est de la filiale camerounais du groupe Attijariwafa, était axé sur le thème : « Ressources et aménités nécessaires à la création d’un centre multifonctionnel de transformation des bois dans le cadre d’un partenariat communes-privés ». Des pistes de faisabilité d’un tel projet avec l’appui de l’établissement de crédit ont été explorées. Entretemps, Alexis Fouda, directeur du réseau Littoral-Nord-Ouest, a entretenu les participants sur « le financement du développement du territoire », en présentant les possibilités offertes par sa structure aux maires à cet effet. Grâce à l’implication des commerciaux commis à la tâche, plus des communes ont été mises en relation avec la structure de financement.

Pour la banque, cette présence vient renforcer les engagements pris lors de la signature le 9 mai 2023, de la convention de partenariat avec l’Association dénommée Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) qui regroupe en son sein, l’ensemble des municipalités du pays. La structure dirigée par Alexandre Beziaud, son directeur général, signataire de la convention susmentionnée, se dit prête à accompagner les collectivités territoriales décentralisées (CTD) en matière d’éducation et d’économie financière, la consolidation de l’épargne et le financement des projets de développement local.

LeS rAiSONS de LA ruée deS bANqueS verS LeS COmmuNeS

En le faisant, elle s’inscrit dans la liste des établissements bancaires intéressés par le développement des communes. Ecobank Cameroun en a également émis ce souhait le 23 mars 2023 au cours d’une audience accordée Yves Djomo, son directeur général adjoint par Augustin Tamba, président en exercice des Cvuc, par ailleurs, maire de la commune de Yaoundé VIIème. Afriland First Bank n’est pas restée en marge. Les communes du Cameroun vont désormais pouvoir bénéficier des crédits de la First Bank pour la réalisation de leurs projets agropastoraux. Un cadre formel entre elles et l’établissement financier a été mis en place lors des Jeicom 2023 via la signature d’une convention dite de partenariat entre la First Bank et les maires. D’après le document paraphé respectivement par Célestin Guela Simo, directeur général de la banque et Augustin Tamba, président de ladite association, « les communes qui ont des projets à valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres, pourront désormais bénéficier de l’encadrement technique des Cvuc afin de postuler aux lignes de crédit que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires », explique le président des Cvuc cité plus haut.

Pour le top management du leader du secteur bancaire local, « la question du développement local est au cœur de l’agenda stratégique du pays décliné dans la Stratégie nationale de développement (SND30) », souligne-t-il. Par conséquent, « la solution à cette équation passe par la mise en place des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations. Une telle solution n’est possible qu’avec l’appui d’un secteur bancaire local, dynamique et solide », poursuit-il.

Laisser un commentaire

Top