Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le projet de Bélinga rentre dans sa phase d’exploitation

Le projet de Bélinga rentre dans sa phase d’exploitation

Les premiers camions de fer produit dans cette mine ont été déchargés le 19 juin 2023 sur la plate-forme de la gare ferroviaire de Booué, en présence du ministre gabonais de la formation professionnelle.

Le projet de fer de Bélinga dans la province de l’Ogouu-Ivindo, a franchi le 19 juin dernier une étape importante de son développement. En effet, les premiers camions de fer produit dans cette mine ont été déchargés sur la plate-forme de la gare ferroviaire de Booué, site provisoire de déchargement. C’était en présence du ministre gabonais de la formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé et de plusieurs autres autorités locales. Les véhicules a ainsi transporté des cargaisons de 30 tonnes chacun depuis la mine de Bélinga. Ce minerai de fer sera ensuite embarqué à bord des wagons minéraliers pour être acheminé dans un premier temps vers la gare d’Owendo puis au port de la même ville, ceci après deux escales à Makokou et Ovan.

Le lancement de l’exploitation du fer marque ainsi le début de la deuxième phase de développement de ce projet, après la phase d’exploration encore an cours qui avait officiellement été lancée le 16 octobre 2022. La directrice du développement du projet qui supervisait les opérations sur place, reste d’ailleurs optimiste pour la suite. « Le gisement de fer de Bélinga, qui a une durée de vie estimée à 100 ans, offre non seulement des opportunités économiques sans précédent, mais également un espoir de développement et de progrès pour les populations du Gabon et du G6. Cet événement marque un tournant historique pour la province du Soleil levant, réalisé grâce aux efforts conjoints de S.E Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État », a-t-elle laissé entendre.

Découvert en 1955, le gisement de Belinga qui va nécessiter un financement de10 milliards de dollars (environ 6000 milliards de Fcfa), devrait en effet générer d’après 800 emplois directs au 3ème trimestre 2023, et à terme 20.000 emplois directs et indirects d’après le gouvernement gabonais. Le pays a d’ailleurs signé le 7 février dernier une convention minière avec Ivindo Iron SA, détenu à 80% par le groupe australien Fortescue Metals, en vue de l’exploitation du fer. «La convention minière régit tous les régimes juridiques, fiscaux et réglementaires pour les 4 500 km2 qui composent le projet Belinga, y compris le développement précoce pour une production allant jusqu’à 2 millions de tonnes par an, tandis que les études font avancer les conceptions potentielles d’un développement à grande échelle», apprend-on en parcourant le document.

Laisser un commentaire

Top