Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Afriland First Bank ouvre sa 59ème agence au Cameroun

Afriland First Bank ouvre sa 59ème agence au Cameroun

Elle a été inaugurée le 10 mars 2023 au quartier Ahala à Yaoundé.

La localité d’Ahala dans la ville de Yaoundé est depuis le 10 mars 2023, connectée au réseau Afriland First Bank. C’est à la faveur de l’inauguration d’une nouvelle agence, la cinquante neuvième de cette banque leader du secteur au Cameroun et en Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) selon les dernières statistiques du marché bancaire. A cet effet, les responsables de cet établissement de crédit ont invité les clients à tirer profit des avantages de « l’offre de bienvenue ».

Depuis le début de l’année, la First Bank ne cesse de multiplier des actions à l’effet de conserver son leadership. Après la signature d’un accord de partenariat le 20 janvier 2023 avec le groupe Bgfi, pour l’échange mutuel d’informations relatives aux marchés africains et mondiaux dans lesquels les deux groupes évoluent, la banque vendait son offre de leasing aux transporteurs routiers réunis sous la bannière du Gttc (Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, Ndlr). La signature de la convention qui s’en est suivie, visait à acquérir du matériel roulant en contrepartie du paiement d’un loyer permanent. Par ces diverses actions, Afriland First Bank prend davantage le dessus sur ses concurrents. « Nous devons apporter notre contribution au bon fonctionnement des activités. Ce qu’il faut comprendre exactement, c’est que notre mission est de créer de la valeur à travers la promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur, capable de relever les défis de la compétition internationale. Donc, nous sommes là pour accompagner les acteurs, les rendre plus robustes », expliquait alors Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint.

D’après les statistiques du Comité national économique et financier (Cnef), entre le 31 décembre 2021 et le 30 juin 2022, Afriland First Bank arrive en tête des banques de crédits avec un encours de crédit de 913,4 milliards de Fcfa, contrôlant ainsi 20,34% des parts de ce segment, devant Société générale Cameroun (SGC) 683,9 milliards de Fcfa et 15,23% des parts et la Banque internationale pour le commerce et le crédit du Cameroun (Bicec) qui revendique un encours crédit de 450,2 milliards de Fcfa et 10,03% des parts de marché. A en croire Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint cité plus haut, au 17 novembre 2022, l’institution avait « un encours de crédits de 118 milliards de Fcfa sur l’industrie légère et 105 milliards de Fcfa sur l’industrie lourde, soit un total de 224 milliards de Fcfa et 936 milliards de Fcfa sur l’économie ».

Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) préoccupe aussi la banque. Selon Prince Foulefack, responsable commercial en charge de la PME à la First Bank, l’encours de crédits au 30 novembre 2022 se situe à 973, 08 milliards de Fcfa sur sa clientèle entreprise et particuliers, soit 743,7 milliards de Fcfa auprès des entreprises et 229,3 milliards de Fcfa auprès des particuliers. La banque est également leader du marché du leasing au Cameroun depuis déjà trois ans, avec 56% de parts au 30 novembre 2022 selon les statistiques officielles.

Laisser un commentaire

Top