Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les délais de livraison repoussés de quatre mois

Les délais de livraison repoussés de quatre mois

Des avenants y relatifs ont été signés le 6 septembre 2023 entre le gouvernement camerounais et le Directeur général de la Nachtigal Hydro Power Compagny.

Du fait de la survenue de la pandémie du Covid-19, les travaux de construction du barrage de Nachtigal ne devraient plus s’achever à date. Ils doivent subir une légère prolongation. Un accord a été trouvé à cet effet entre le gouvernement camerounais et l’entreprise en charge des travaux. C’est dans ce sillage que le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba et son collègue Louis Paul Motaze des Finances, ont procédé le 6 septembre 2023, à la signature des avenants à certains contrats du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal amont. Ces mêmes documents ont été contresignés par plusieurs acteurs du projet en cours de réalisation. Notamment Vincent Leroux, Directeur général (DG) de la Nachtigal Hydro Power Compagny (Nhpc), Victor Mbeumi Nyaknga, DG de la Société nationale de Transport de l’électricité (Sonatrel), et Amine Homman Ludiye, DG d’Eneo. Selon ces avenants, les délais de livraison des travaux vont subir une rallonge de 4 mois et 15 jours. Ces avenants portent sur les conventions d’engagement, à la demande de l’Etat ; de concession de production d’électricité, de dispatch et de raccordement au réseau public de transport de l’électricité, à la demande des entreprises.

Il convient de rappeler que la mise en eau de ce barrage s’est effectuée il y a quelques semaines. Situé sur le fleuve Sanaga, le barrage de Nachtigal est évalué à 787,1 milliards de Fcfa L’infrastructure qui s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga, assurera environ le tiers des besoins du Cameroun en électricité. Sur le plan technique, le projet de construction du barrage de Nachtigal comprend un barrage principal de 1 450 m d’une hauteur maximale de moins de 15 m, formant avec un barrage secondaire de 550 m, une retenue de 420 hectares. Il aura un canal d’environ 3 300 m de longueur capable de faire transiter un débit de 980 m3 par seconde, depuis la retenue jusqu’à la centrale hydroélectrique. Ce canal, indique-t-on, alimentera une centrale hydroélectrique dotée de sept turbines d’une puissance de 60 MW chacune, fonctionnant au fil de l’eau et éclusées aux heures de pointe. Il est aussi prévu la construction d’un poste de production et d’une ligne de transport d’énergie en 225 KV d’une longueur de 50 km, pour évacuer l’électricité produite jusqu’au poste d’arrivée de Nyom 2, à l’entrée nord de Yaoundé.

Ce vaste projet, dont on vante le caractère propre et compétitif de son énergie, qui aura des impacts environnementaux et sociétaux limités, s’étend sur 28 villages ré- partis dans les départements de la Haute-Sanaga (arrondissement de Mbandjock), du Mbam-et-Kim (arrondissement de Ntui), de la Lékié (arrondissement d’Obala), de la Mefou-et-Afamba (arrondissement de Soa) et du Mfoundi (arrondissement de Yaoundé 1er). Ces populations riveraines bénéficieront du volet « accès à l’énergie », qui leur permettra une meilleure desserte en électricité.

Cofinancé en mode Partenariat public-privé (PPP) par le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF), l’Agence française de développement et la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale, le barrage de Nachtigal devrait accroître l’accès à l’énergie.

Laisser un commentaire

Top