Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un résultat déficitaire de 1,06 milliard de Fcfa pour la SRC en 2022

Un résultat déficitaire de 1,06 milliard de Fcfa pour la SRC en 2022

C’est le constat fait par les dirigeants de cette entreprise lors de l’Assemblée générale du 23 août 2023.

Les performances ne sont pas bonnes pour la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) qui vient de connaitre un déficit évalué à plus de 1 milliard de Fcfa en 2022. Ce qui ne semble guère reluisant pour les dirigeants de cette société. Ces chiffres ont été présentés le 23 août 2023 lors de la 8ème session de son Assemblée générale. Les principaux points à l’ordre du jour de cette rencontre portaient entre autres sur l’examen de la gestion de l’institution pour l’exercice 2022, l’examen des états financiers, et l’approbation des comptes.

Au terme de l’exercice 2022, la SRC a obtenu un résultat net déficitaire de 1,06 milliards de Fcfa, pour un total bilan arrêté à la somme de 8,97 milliards de Fcfa. Sur les trois dernières années, il s’agit de la plus grosse perte enregistrée par l’entreprise publique : +86 millions 2019, -619 millions 2020 et +26 millions 2021.

Les capitaux propres de cette institution sont ainsi répartis en capital social de 2 milliards de Fcfa, prévisions personnelles 1,01 milliard de Fcfa, provisions risques juridiques et contentieux (172,1 millions de Fcfa, réserve légale 400 millions de Fcfa, et report à nouveau 408,6 millions de Fcfa. Soit un montant de capitaux propres estimé à la somme 5,25 milliards de Fcfa. Au fil des années, l’on voit bien que la SRC a du mal à toujours à atteindre ses objectifs de recouvrement, malgré l’élargissement de son champ d’actions. Selon le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques de 2020, le volume de créances recouvrées au cours de cet exercice est de 4,6 milliards de Fcfa contre un objectif de départ de 6,6 milliards. En glissement annuel, ce montant est également en baisse de 25%. Même si en 2021, les recouvrements de la SRC ont connu un bond de 39,45%.

Créée en 1989, la Société de recouvrement des créances du Cameroun est un établissement financier à capital public placée sous tutelle du ministère des finances. Elle est le bras séculier de l’État en matière de gestion des portefeuilles compromis des banques cédés à l’État. En 2021, au regard de ces nouvelles attributions,la SRC a mis en place courant 2021, une stratégie permettant l’évaluation préalable des portefeuilles des créances compromises, afin d’en déterminer d’une part, la valeur recouvrable et d’autre part la décote. Une politique qui à en croire le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, lui a permis de recouvrer au 31 décembre 2021, une enveloppe de 6,5 milliards de Fcfa en hausse de 39,45%.

La SRC a pour missions essentielles : la liquidation à l’amiable des actifs et passifs de tout établissement public de crédit à elle confiée par l’autorité de tutelle, la liquidation du fonds de commerce de tout établissement de crédit qui lui est confiée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) ; la liquidation judiciaire du patrimoine de tout établissement de crédit qui lui est confiée par les tribunaux et cours ; le recouvrement des créances douteuses et litigieuses et/ou contentieuses dé- tenues par les institutions financières publiques sur demande. La SRC peut étendre ses activités à toutes opérations de recouvrement qui lui sont confiées par des entreprises non financières du secteur public ou par des entreprises financières ou non des secteurs parapublic et privé.

Laisser un commentaire

Top