Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le ministres des Postes et télécommunications à la rencontre les opérateurs

Le ministres des Postes et télécommunications à la rencontre les opérateurs

Le membre du gouvernement a initié une visite de travail dans la capitale économique le 10 mai 2023 pour jauger les mesures d’amélioration des services.

Au lendemain de la concertation sectorielle du 27 avril 2023 entre le ministre des Postes et télécommunications et les opérateurs de téléphonies mobiles Orange Cameroun et MTN Cameroun, les premières dispositions ont été prises.

L’opérateur Orange Cameroun a annoncé sept mesures et a promis entre autres aux usagers, le lancement à partir de lundi 08 mai, « d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les astuces et méthodes qui vous permettront d’éviter les pertes des crédits (crédit voix et crédit Data) ; à partir du 11 mai, votre volume data non utilisé ou perdu en cas d’indisponibilité du réseau vous sera remboursé dans les jours suivant l’incident. Vous recevrez, dans ce cas, un message précisant le volume de data considéré et sa validité », peut-on lire dans le document signé par son Directeur général, Patrick Benon.

En sus de ces mesures, MTN de son côté s’engage également à lancer, au cours de ce mois de mai, un conseil consultatif des consommateurs qui permettra d’évaluer l’impact de ces mesures sur la qualité de son expérience avec sa clientèle. A Douala, ce mercredi 10 mai 2023, Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et Télécommunications, a pu s’enquérir du niveau de mise en œuvre des mesures prescrites à Orange Cameroun et MTN Cameroun, au terme de la concertation sectorielle du 27 avril dernier.

En effet, au terme de cette réunion, il était attendu des opérateurs qu’ils mettent en place des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé, pour restituer en cas d’indisponibilité du réseau. Le délais de mise en œuvre dudit mécanisme prendra effet dans un délai de deux semaines maximum. En outre, le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit. Il aura également à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur. De même, les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille, ainsi qu’à la modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.

Il est prévu à moyen terme pour ce qui est de la baisse des tarifs, l’accélération par le régulateur de la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels

Cette visite de travail effectuée par le Minpostel visait l’amélioration des services des communications électroniques. Mais pour l’heure, malgré les dispositions prises par ces opérateurs, les consommateurs camerounais ne sont pas satisfaits et certains ont décidé de maintenir le mode avion.

Laisser un commentaire

Top