Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 854 milliards de Fcfa à lever sur le marché de la Cemac en 2024

854 milliards de Fcfa à lever sur le marché de la Cemac en 2024

La mobilisation de cette enveloppe en hausse de 8% par rapport au 794 milliards de Fcfa projetés en 2023, se fera à travers des opérations de Bons du trésor assimilable et d’Obligations du trésor assimilables menées par l’Etat gabonais.

L’Etat du Gabon va lever au cours de l’année 2024, un montant de 854milliards de Fcfa sur le marché des titres publics de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). L’annonce a été faite lors d’une réunion straté- gique tenue le 13 janvier dernier à Libreville. De manière détaillée, le trésor public gabonais souhaite emprunter 424 milliards de Fcfa à travers des opérations de Bons du trésor assimilable (BTA) des maturités courtes, contre 430 milliards de Fcfa sous forme d’Obligations du trésor assimilables (OTA), ces emprunts dont la maturité excède une durée d’un an. Il faut noter que cette enveloppe est en hausse de 8% par rapport au 794 milliards de Fcfa projetés en 2023 (soit 444,5 milliards de Fcfa en BTA et 350 milliards de Fcfa en OTA). La première émission par OTA d’une valeur globale de 10,1 milliards de Fcfa et d’une durée de 26 semaines a d’ailleurs été lancée hier 17 janvier par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Ces fonds serviront à financer les projets d’infrastructures et autres projets sociaux engagés par les autorités gabonaises. En effet, en termes d’’infrastructures routières et de voiries, le gouvernement a prévu entre autres : la construction de la « route Oyem-Medzeng » (30,9 milliards de Fcfa) ; la conception et la réalisation de deux fly-overs, de quatre passerelles piétonnes et du nouveau pont d’Ebela Abanga » (24 milliards de Fcfa) ; la construction du périphérique Cap-Owendoen passant par le PK27 y compris le tramway ( 12 milliards de Fcfa) ; la construction des ponts en béton dans l’ensemble du pays ( 10 milliards Fcfa) ; la construction de la route Sibang-Bambouchine (10 milliards de Fcfa) ; la réalisation tronçon Bifoun-Ndjolé sur la Transgabonaise (8,3 milliards Fcfa) ; la réhabilitation des voiries dans les 8 autres provinces (36,5 milliards Fcfa) ; la réhabilitation de la route Ovan-Makokou » ( 6,5 milliards Fcfa) ; la réhabilitation route Forasol-Mbega ( 5,5 milliards de Fcfa) ; la réhabilitation route Moanda-Bakoumba (3 milliards Fcfa).

Toujours au cours de cette rencontre initiée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui, et qui a notamment rassemblé les régulateurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la Direction générale de la dette, ainsi que d’éminents spécialistes en valeur du Trésor (SVT), les acteurs présents ont souligné de façon unanime la crédibilité du Gabon, pays qui a amorcé un nouveau tournant de son développement depuis le 30 août 2023, date de la prise du pouvoir par le régime militaire incarné par le Comité de transition pour la restauration des institutions (Ctri).

Laisser un commentaire

Top