Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD et le port d’Anvers-Bruges renouvellent leurs accords

Le PAD et le port d’Anvers-Bruges renouvellent leurs accords

Les patrons de ces deux institutions portuaires ont procédé le 19 juin 2023 à la signature d’un accord-cadre à Douala.

Le Port autonome de Douala (PAD) a renouvelé le 19 juin dernier son partenariat avec le port d’Anvers-Bruges. Un accord-cadre a en effet été signé entre Cyrus Ngo’o, Directeur général (DG) du PAD et Kristoff Lea Waterschoot, Président directeur général (PDG) du port Antwerp-Bruges International (Poabi), lors de la visite de travail de ce dernier à Douala. Structuré autour de sept axes, cet accord de partenariat a une durée de validité de trois ans.

Son contenu porte sur plusieurs domaines d’intervention à savoir : les zones économiques spéciales (ZES) portuaires ; la gestion des zones logistiques portuaires pour leur utilisation efficace et optimale ; la facilitation des échanges pour améliorer les procédures et les indicateurs de performances ; la digitalisation portuaire en vue de l’amélioration des systèmes d’information portuaires ; la Community Building pour le renforcement de l’esprit de coopération et de compréhension mutuelle entre le port et sa communauté ; la stratégie et la politique de durabilité afin de réussir les transitions énergétiques, écologiques et la responsabilité sociétale de l’entreprise ; et enfin la formation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles. En ce qui concerne les ZES, le PAD a présenté ses besoins par rapport au projet d’aménagement des zones économiques au port de Douala Bonabéri. Les dites zones se situent en droite ligne de son projet d’édification d’un complexe industrialo-portuaire. Dans le cadre de cet accord, le Poabi accompagnera et mettra à la disposition du PAD, sa large expertise en ce qui concerne l’aménagement intelligent et la gestion de ce type de site, afin d’assurer une gestion dynamique et proactive. Sur ce, l’on apprend que le partage d’expérience va concerner, le benchmarking international, l’analyse des régimes les plus viables, les niveaux d’intervention d’une autorité portuaire pour capter des investisseurs, l’élaboration d’un plan directeur et d’un plan commercial spécifique pour la zone économique.

Pour ce qui est de la gestion efficace et optimale des zones logistiques portuaires, les besoins du port sont orientés sur l’optimisation de ces zones qui serviront de sites urbains tampons pour les marchandises en attente des procédures de passage portuaire, aux fins de désengorgement portuaire. A cet effet, le Poabi s’est engagé à accompagner le PAD dans la mise en place ou la gestion de ces espaces.

Au regard des besoins évoqués par le PAD sur l’axe de la facilitation des échanges visant à améliorer les procédures et les indicateurs de performances opérationnels, le port Antwerp-Bruges International a présenté ses outils, ses dispositions, et fait part de son expérience en matière de facilitation des échanges. « Il a été aussi question de l’identification des goulots d’étranglement, de l’installation d’une équipe Trade facilitation au sein de l’entreprise », nous fait-on savoir.

LA diGitALiSAtiON POrtuAire eN LiGNe de mire

L’apport du Poabi sera également visible sur la digitalisation portuaire, en vue de l’amélioration des systèmes d’information portuaires. « Un état de besoins pour le renforcement de cette transition numérique a été pré- senté. Le Poabi a, ici aussi, présenté ses outils,ses dispositifs et son expérience en matière digitalisation portuaire, et s’est engagé à accompagner le PAD dans l’amélioration de son système d’information portuaire », peut-on lire dans le document destiné à la presse. L’engagement de cette structure internationale sera également visible sur le point de la Community Building pour le renforcement de l’esprit de coopération et de compréhension mutuelle entre le port et sa communauté.

Concernant la stratégie et la politique de durabilité afin de réussir les transitions énergétiques, écologiques et la responsabilité sociétale de l’entreprise, l’accord-cadre signé entre les deux parties, invite le Poabi à accompagner le PAD dans le renforcement de ses capacités en offrant une variété de services axés sur la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de politique globale de durabilité.

Le dernier point de cet accord-cadre qui est la formation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, donne la possibilité aux responsables du Poabi de soumettre des formations « sur mesure », qui pourraient correspondre aux besoins du personnel du PAD, ainsi que des recommandations dans le cadre de la mise en place du Centre de formation professionnelle projeté par le PAD. Il s’agit là en effet d’un autre projet qu’envisage de mettre en place l’administration du PAD, dans le but de doter son personnel d’outils et moyens leur permettant de répondre efficacement aux attentes de cette institution publique. Tous ces points répondent en effet à l’objectif du DG du PAD qui est de faire du Port de Douala Bonabéri, le port de référence dans le Golfe de Guinée.

Laisser un commentaire

Top