Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Henri-Marie Dondra, ancien Premier ministre et ministre des finances en RCA et président du parti politique Unir (Unité républicaine), sur le choix du président Faustin-Archange Touadéra des partenaires comme la Russie et le Rwanda, In RFI.

Henri-Marie Dondra, ancien Premier ministre et ministre des finances en RCA et président du parti politique Unir (Unité républicaine), sur le choix du président Faustin-Archange Touadéra des partenaires comme la Russie et le Rwanda, In RFI.

Je crois qu’en tant que pays souverain, nous devrions en principe développer la coopération avec tous les pays du monde. Moi, je pense à la France, à la Fédération de Russie, la République populaire de Chine, les relations dans le cadre de la coopération Sud-Sud, les États-Unis… Donc, pour moi, qu’il s’agisse du Rwanda ou de la Russie, c’est davantage une ouverture dans le cadre de la coopération avec ces pays là, puisque la République centrafricaine est un État souverain. Bien évidemment, ces rapports-là doivent être des rapports gagnant-gagnant, que ces rapports ne viennent pas permettre une forme de domination par rapport à notre nation et il faut s’assurer que la nation ne soit pas lésée dans le cadre de ces rapports-là… Je rappelle que la coopération avec la fédération de la Russie a permis quand même au président de la République de développer une autre forme de coopération qui vraiment a permis de stabiliser le pays pendant que le pays a connu quelques problèmes de sécurité.

Laisser un commentaire

Top