Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les priorités du gouvernement en 2024

Les priorités du gouvernement en 2024

Elles ont été énumérées au cours de la 2ème édition des matinées de la finance tenue le 24 novembre 2023 à Yaoundé.

bien qu’émaillée par le mouvement de protestation des députés de l’opposition qui s’insurgeaient contre le dépôt « tardif » du projet de loi de Finances pour l’exercice 2024 au parlement, la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement camerounais pour l’année prochaine s’est finalement faite après des négociations avec les manifestants. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présenté aux députés, le 30 novembre dernier à Yaoundé, les grandes lignes de l’action de l’Etat. En matière de protection de la fortune publique, un accent particulier sera mis sur le renforcement de la prévention des atteintes à la fortune publique et l’exécution des protocoles d’assistance technique liant les services du Contrôle Supérieur de l’Etat aux entreprises et aux autres organismes publics.

reNForcemeNt de La ProtectIoN de La FortuNe PubLIque

Dans le domaine des marchés publics, le gouvernement va intensifier les contrôles de la passation et de l’exécution des marchés publics, en multipliant d’une part, les missions de contrôle et, d’autre part, en renforçant l’observation au sein des Commissions de réception et de recette technique. Outre les visites inopinées, l’accent sera mis sur la consolidation de la catégorisation des entreprises du secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Dans le domaine de la Justice, il va poursuivre la modernisation des infrastructures judiciaires, à travers le parachèvement de plusieurs complexes et Palais de Justice en cours de construction. Il en sera de même de l’amélioration de la politique pénitentiaire. L’harmonisation de la législation figurera également au nombre des priorités.

Les perspectives du gouvernement dans le cadre de l’Administration territoriale sont la poursuite de la mise en œuvre de l’assistance humanitaire pour les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; la poursuite des opérations spéciales de déguerpissement préventif des populations installées dans les zones impropres à l’habitation, sous l’encadrement des chefs de circonscriptions administratives et des Autorités municipales et l’élaboration des cartographies des zones à risque dans trois Régions, afin de cibler avec précision les aléas et risques correspondant aux différentes localités et d’adapter en conséquence le dispositif de réponse. Au plan sécuritaire, les initiatives vont se poursuivre en faveur du renforcement des mesures visant la préservation de l’intégrité du territoire et la souveraineté du Cameroun. L’attention sera également orientée vers une optimisation du maillage du territoire national ainsi que la modernisation des infrastructures et équipements existants.

En matière de décentralisation et de développement local, les perspectives tracées par le gouvernement sont l’accompagnement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) à l’appropriation du nouveau cadre juridique sur les finances locales ; la mise en place des mécanismes de suivi des Plans Communaux de Développement (PCD), à travers le déploiement d’un Système d’information géographique(SIG) ; et la poursuite de la mise en œuvre du programme de délivrance massive des actes de naissance.

600 km de NouveLLeS routeS à récePtIoNNer eN 2024

Les efforts du gouvernement seront également poursuivis dans le cadre de l’exécution des autres politiques publiques sectorielles, afin de satisfaire les besoins essentiels de nos concitoyens et d’améliorer leurs conditions de vie. Dans le secteur des travaux publics, le gouvernement envisage la livraison d’au moins 600 Km de nouvelles routes bitumées. De même, la livraison des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone (620 mètres linéaires) et de celui sur la rivière Pallar (70 mètres linéaires) est prévue l’année prochaine. Par ailleurs, le Gouvernement projette d’assurer l’entretien de 504 Km de routes bitumées. Dans la même veine, 2561 Km de routes en terre feront l’objet d’un entretien. Au nombre des autres projets routiers dont le démarrage des travaux est envisagé en 2024, il y’a notamment la voie expresse Lolabé (Port de Kribi) – Campo (39 Km) ; la route Bangem-Nguti, Guidjiba-Taparé (57Km) ; le dédoublement entrée Nord de la ville de Yaoundé (22 Km) ; le tronçon Mampang-Angossas (30 Km) ; et la route Ngoura-Ndélé-Gari Gombo – Yokadouma ; Batouri-Yokadouma-Moloundou longue de 173 Km.

550 Nouveaux LogemeNtS à douaLa et yaouNdé

Dans le secteur de l’Habitat et du Développement Urbain, le gouvernement projette la construction de 550 nouveaux logements à Douala et à Yaoundé. Il en est de même de la construction de 9,3 km de drains à Maroua et à Douala et 1032 points lumineux, l’aménagement de 29040 m² d’espaces verts ; ainsi que l’entretien, la réhabilitation ou la construction de 174 km de voiries, notamment les points critiques des voies principales des villes de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Edéa, Banyo, Nkongsamba, Kumba, Bamenda, Tiko, Limbe, Buea et Dschang.

Dans le secteur de l’Eau et de l’Energie, le gouvernement s’attellera au parachèvement de plusieurs grands projets en cours, ainsi qu’à l’accélération des diligences en vue de la maturation d’autres initiatives majeures. Il s’agira notamment dans le domaine de l’électricité, de la poursuite des travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont, ainsi que ceux des lignes d’évacuation de l’usine de pied de Lom Pangar. A ceux-là s’ajoutent l’accomplissement des diligences en vue de la maturation des projets d’aménagements hydroélectriques de Kikot, Grand Eweng, Katsina Ala, Chollet et Menchum ; ainsi que de la construction d’une Centrale à gaz à Limbe. Dans le domaine des produits pé- troliers et du gaz, il s’agira davantage de réaliser les études Front End Engineering & Design (Feed), en vue de lancer le Projet de réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara). En matière d’énergies renouvelables, il est prévu la finalisation du développement du Projet de construction d’une centrale solaire à Ngaoundéré, ainsi que le parachèvement de la maturation du Projet de construction de 360 centrales solaires dans six (06) Communes des Régions du Sud, de l’Est et de l’Extrême-Nord, à savoir : Meri, Tokombéré, Gashiga, Kar-Hay, Meyomessala, Doumé.

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement liquide, il sera question de démarrer les travaux du « mégaprojet » d’Adduction en Eau Potable de la ville de Douala et ses environs, à partir du fleuve Wouri, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’Alimentation en Eau et Assainissement en Milieu Rural dans 60 localités, financé par la BID.

Dans le secteur des transports, la primauté sera accordée à la modernisation de nos infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire. En outre, les pouvoirs publics entendent renforcer les actions de prévention et de sécurité routières, afin de minimiser les accidents de la circulation sur les différentes routes. Dans le secteur des postes et télécommunications, la priorité sera accordée au développement des industries et des services numériques, à travers notamment la mise en exploitation du Centre National de Développement de l’Economie Numérique, via le déploiement des plateformes logistiques. A cela s’ajoute le renforcement du partenariat et de la coopé- ration dans le domaine de la Cybersécurité.

ImPuLSer La PoLItIque de L’ImPort-SubStItutIoN

Dans le secteur agro-pastoral en général, le gouvernement redoublera d’efforts, pour impulser la politique d’import-substitution qui a du mal à décoller. Le défi à relever est celui de la réduction de la dépendance de notre pays aux importations des produits agroalimentaires et halieutiques, qui grè- vent notre balance commerciale, en dépit des potentialités existantes localement. A cet effet, le gouvernement entend se mobiliser davantage pour produire localement, à grande échelle, certaines denrées alimentaires, telles que le maïs, le blé, le riz, le poisson, l’huile de palme, le sucre et bien d’autres, qui constituent les aliments de base de nos ménages. « Je voudrais saisir cette occasion pour inviter tous nos concitoyens à adopter des habitudes alimentaires moins extraverties, et à se retourner vers la consommation des produits du terroir, disponibles en abondance sur nos marchés », a lancé Joseph Dion Ngute.

geStIoN eFFIcIeNte deS reSSourceS ForeStIèreS

Dans le secteur des Forêts et de la Faune, le gouvernement projette l’intensification du déploiement de l’application Système Intégré de Gestion des Informations Forestières de deuxième génération (Sigif 2) ; la gestion participative des ressources forestières, à travers la foresterie communale et la foresterie communautaire ; ainsi que la mise en place progressive, en collaboration avec l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor), des normes de transformation du bois et des produits forestiers non ligneux. En matière d’Environnement, de Protection de la Nature et de Développement Durable, le gouvernement envisage la réactualisation du Plan national d’adaptation aux changements climatiques ; la finalisation de l’élaboration des outils Redd+ pour le développement du marché carbone au Cameroun et l’actualisation de la straté- gie nationale de gestion des déchets.

dyNamISatIoN deS ProJetS mINIerS

Dans le secteur des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le gouvernement mettra l’accent sur la conduite des actions visant à réunir les conditions en faveur de la dynamisation des projets existants et la mise en œuvre effective de ceux qui se situent encore en phase de maturation. En matière de commerce, les activités à mener par le gouvernement porteront, notamment, sur la facilitation de l’intégration de nos biens et services dans les chaînes de valeurs internationales ; l’intensification des activités concourant à la maîtrise de l’inflation, par le biais notamment de la poursuite de l’assainissement et de la modernisation des circuits de distribution des denrées alimentaires ; ainsi que la promotion des produits « made in Cameroon », en collaboration avec le secteur privé, des Vitrines d’exposition et de commercialisation.

La PromotIoN de La Pme et du tourISme eN LIgNe de mIre

Concernant les Petites et Moyennes Entreprises, l’Economie Sociale et l’Artisanat, le gouvernement va s’investir dans la promotion d’un meilleur accès des PME locales à la commande publique et la mise en œuvre d’une politique nationale de la sous-traitance centrée sur la préférence nationale. Dans le secteur du Tourisme et des Loisirs, l’accent sera mis sur la promotion du tourisme récepteur et du tourisme interne, ainsi que celle des loisirs, à travers notamment la promotion de l’image de marque du Cameroun à l’extérieur et la valorisation des sites touristiques aménagés, assorties de l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées dans l’organisation des activités touristiques.

Laisser un commentaire

Top