Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Banque mondiale renforce sa collaboration avec la société civile

La Banque mondiale renforce sa collaboration avec la société civile

Elle procède le 25 avril 2023 à Yaoundé, au lancement officiel de la plateforme de coordination dédiée.

L’hôtel Djeuga palace de Yaoundé va servir de cadre ce 25 avril 2023 au lancement officiel de la plateforme de coordination de la Banque mondiale avec les organisations de la société civile (OSC). Plus d’une centaine de représentants sont attendus pour échanger avec ceux de l’institution financière au Cameroun sous la houlette d’Elisabeth Huybens, directrice des opérations par intérim.

La collaboration susmentionnée s’articule autour de quatre axes principaux. Dans un premier plan, il s’agit d’apporter des solutions efficaces aux problèmes de développement à l’échelle nationale et régionale. L’autre visée du partenariat, est la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’inclusion sociale des populations marginalisées dans le processus de développement. A cela s’ajoute la promotion de la responsabilisation sociale grâce au suivi des opérations de la Banque mondiale par les organisations de la société civile en vue d’assurer leur efficacité quant à leurs objectifs de développement. Enfin, il est également question de renforcer les capacités de la société civile afin de lui permettre de se faire entendre, tout en élargissant l’espace dont elle dispose dans le débat sur le développement.

Se présentant comme l’un des principaux partenaires techniques et financiers du Cameroun pour son développement, le groupe de la Banque mondiale veut être en première ligne dans la lutte pour mettre un terme à l’extrême pauvreté dans le pays, tout en favorisant une prospérité partagée. C’est fort de cela, qu’elle ne cesse de renforcer son partenariat avec la société civile ces dernières années, en prenant en compte les préoccupations portées par cette dernière ainsi que sa contribution au développement du Cameroun.

La Banque mondiale soutient le Cameroun dans le cadre de 18 projets nationaux financés par l’IDA, le Fonds pour l’environnement mondial et des fonds fiduciaires. Cet engagement net de 2,4 milliards de dollars est complété par un vaste programme de services d’analyse. L’ensemble de ces activités favorisent la croissance économique du pays à travers la mise en œuvre de ré- formes économiques, la diversification des échanges et le développement de l’agriculture et de l’élevage, de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la protection sociale pour les plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Top