Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les nouveaux défis d’Alexis Megudjou à CCA-Bank

Les nouveaux défis d’Alexis Megudjou à CCA-Bank

Il va désormais se consacrer au développement international de la banque selon un communiqué signé par son PCA.

après quinze années consécutives en qualité de dirigeant du Crédit Communautaire d’Afrique S.A, André Alexis Megudjou cède son fauteuil de directeur général de CCA-Bank à Marguerite Fonkwen Atanga. L’information est contenue dans un communiqué récemment signé par Albert Nkemla, président du Conseil d’administration de la banque dont LFA a obtenu copie. Sa nouvelle mission consiste au développement international de l’institution bancaire. Selon des sources internes, elle ne se limite pas qu’à la création des filiales notamment en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et dans l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), mais leur implantation. Une initiative qui cadre avec le plan stratégique de l’établissement de crédit. Ce dernier ambitionne la placer au « cœur des traditions africaines » conformément à son slogan.

Une telle mission nécessite une compétence avérée dans le secteur comme celle du désormais ex DG de CCA-Bank qui en 24 ans de carrière dans cette structure, a été un des acteurs clés de sa transformation d’établissement de microfinance (EMF) en banque classique. Il la laisse avec une situation financière et des normes prudentielles entièrement respectées conformément à la réglementation bancaire en vigueur. Elle dispose de 45 agences réparties à travers le territoire avec à la clé, 542.866 clients, un encours de dépôts de 432.991 milliards de Fcfa, un encours de crédits de 229 milliards de Fcfa et un total bilan de 533 milliards de Fcfa.

La banque se démarque également de ses concurrents par ses produits adaptés aux besoins de ses clients. En matière de bancassurance, elle innove par ses offres C-sécur, CCA santé ou encore CCA études. L’institution appuie aussi le développement économique du pays. Elle fait partie des neuf banques qui ont mobilisé 100 milliards de Fcfa en faveur du développement du Port autonome de Douala, le 11 novembre 2022.

Bio-exPreSS

C’est en novembre 1999 que le jeune André Alexis Megudjou intègre les équipes de CCA qui était alors un établissement de microfinance en qualité de comptable. En 24 ans, il a connu une ascension fulgurante au sein de cette structure devenue banque classique en mai 2018. Il a gravi des échelons jusqu’à devenir directeur général de banque.

Laisser un commentaire

Top