Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le chiffre d’affaires du Mobile money en hausse de 10%

Le chiffre d’affaires du Mobile money en hausse de 10%

A l’origine de cette performance, l’amélioration de l’inclusion financière au Gabon et surtout la variété des services offerts par Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom, les deux opérateurs.

Le nombre de transactions des operateurs du mobile money au Gabon a connu une forte croissance au deuxième trimestre 2023. En effet, selon les chiffres obtenus par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (Dgepf) auprès des entreprises Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom, ce secteur a vu son chiffre d’affaires croitre de plus de 10% au cours de cette période. Deux principaux facteurs sont à l’origine de cette performance : la variété des services offerts par les deux opérateurs et surtout l’amélioration de l’inclusion financière. Cette dernière a d’ailleurs connu en 2022 un développement relatif, en couvrant la plupart des zones (urbaines et rurales) de l’ensemble du territoire gabonais. La principale implication de ce déploiement étant le développement de l’accès de ces populations reculées aux services financiers, réduisant un peu plus l’exclusion financière.

Toujours au cours du deuxième trimestre 2023, le nombre de transactions cumulées effectuées via Airtel money et Moov money a bondi de 5%, alors qu’il était seulement de 0,8% au premier trimestre (T1). Sur les raisons de ce résultat fort appréciable, la Dgepf évoque les hausses respectives des dépôts (+7,6%), des retraits (7,1%) et des paiements (+5,9%). A cela, s’ajoutent le boom enregistré au niveau des transferts nationaux (+7,8%) et internationaux (+15,2%) via la plateforme Gimacpay, un écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent, qui fédère tous les systèmes et moyens de paiements électronique dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Déjà au terme du premier trimestre de l’année en cours, la Dgepf avait recensé 3,2 millions de comptes Mobile money au Gabon, dont 1,2 million sont actifs

Il faut rappeler que le marché gabonais du Mobile money comprend deux principaux acteurs à savoir Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom. D’après les données compilées de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les deux opérateurs de télé- phonie mobile avaient réalisé, au terme des six premiers mois de l’année 2022, un chiffre d’affaires global de près de 95 milliards de Fcfa. Considéré comme le leader du secteur avec 50,39 % de parts de marché, Moov Africa Gabon Telecom avait alors réalisé sur cette même période, un chiffre d’affaires de 51,8 milliards de Fcfa contre 2,8 milliards de Fcfa pour Aitel Gabon.

Laisser un commentaire

Top