Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Bilan des réalisations de Pierre Zumbach

Bilan des réalisations de Pierre Zumbach

Le désormais ex président de la Fondation Inter progress (FIP) a organisé 8 éditions de Promote, 1 édition de la Fiac, 18 éditions de Yaoundé en fête (Yafe) et les journées Cemac.

Au Cameroun, le nom de Pierre Zumbach né en Août 1930 à Genève en Suisse, est associé à diverses activités de rencontres économiques, dont la plus prestigieuse est le Salon international de l’entreprise, de la PME (petite et moyenne entreprise) et du partenariat, en abrégé Promote dont la neuvième édition est en cours de préparation pour 2024. Avec à chaque fois, son lot d’innovations. Car, « il n’y a pas de Promote qui se ressemble », disait-il fièrement. Ce principe s’explique par le fait qu’« une entreprise ne vient jamais comme elle est venue la dernière fois, si elle revient. Il faut aussi dire que les entreprises ne viennent pas à chaque fois, il y en a qui sautent. C’est très normal. Mais, il y a des nouvelles, c’est chaque fois nouveau. L’actualité de l’entreprise en matière de promotion de produits et de l’image évolue, et en deux ans, c’est différent. Ce n’est pas la même chose. Il ne s’agit pas d’améliorer ce qui était, c’est nouveau. C’est un évènement unique. Et, c’est quand les entreprises auront compris qu’elles ne doivent pas se cramponner à des acquis ou des définitions, qu’elles se font utiles pour elles-mêmes dans cette attitude d’innovation permanente. Tout est innovation. Pour une fois qu’on peut y aller, profitons», déclarait-il dans une interview exclusive accordée à LFA à la veille de la dernière édition dudit salon.

LA PARtICULARIté De PRomote

Promote, qu’il organise depuis plusieurs années pour le compte du gouvernement camerounais, n’est pas loin de son ambition de promouvoir l’interaction entre les hommes d’affaires, entre les mondes. Au fil des années, ce salon est devenu un véritable lieu de rencontre d’affaires et de création de nouvelles opportunités. En huit éditions, ce salon a déjà accueilli plus de 7000 entreprises camerounaises et internationales de différentes tailles, apprend-t-on de sources gouvernementales. « Promote, c’est un événement du gouvernement camerounais qui a comme partenaire, la fondation Inter Progress. Ça c’est la base. Je le dis parce que très souvent, on nous dit qu’on est promoteur. En le disant, on enlève le côté officiel de la manifestation, qui a cette singularité que depuis 2002 après les journées Cemac, la présidence de la République du Cameroun a voulu que ce rendezvous national, régional et ouvert sur l’international, se tienne au Cameroun par le gouvernement camerounais », explique Pierre Zumbach. L’architecture qui y est déployée « permet d’utiliser les dernières techniques et compétences évènementielles comparé à ce qui se fait ici et ailleurs », poursuit-il. Il connaît la présence des organismes et des institutions régulatrices de l’économie, les institutions d’Etat et ministères spécialisés. « C’est très important, parce que le célèbre dialogue public-privé dans Promote, se concrétise par des têtes hiérarchiques. Vous avez des fonctionnaires de tous grades qui sont des régulateurs dans leurs fonctions, vous avez dans des entreprises non seulement les patrons, tous les cadres et cadres moyens qui sont aussi confrontés à ces problèmes. Et, ça crée une possibilité de dialogue intéressant qui, il faut le souligner, car on l’oublie un peu, c’est une des caractéristiques de cette manifestation », conclut-il.

LA FIAC : UNe AUtRe tRoUvAILLe De PIeRRe ZUmbACh

A son actif, on peut également mettre la toute première organisation de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) à Douala, capitale économique du Cameroun en 2018. Elle s’inscrit dans la dynamique des autres évènements organisés par la Fondation Internationale Inter-Progress en affirmant son utilité et l’importance de cette foire au Cameroun et pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest. Il fallait à cette ville, un évènement de renom. Par conséquent, la Fiac a contribué à l’augmentation progressive de la contribution de l’État et du secteur privé à la croissance et la performance de l’économie de l’Afrique dans certains secteurs industriels stratégiques tels que l’agro-industrie, l’énergie, le numérique, etc. Plus de 30 Pays et 1500 exposants ont pris part à ce rendez-vous qui a enregistré plus de 75000 visiteurs. 17 éditions de Yaoundé en fête (Ya-fé) Mandatée par la Communauté urbaine de Yaoundé, la Fondation inter progress est l’organisatrice de la fête foraine dénommée « Yafé », (Yaoundé en fête) qui se tient généralement dès mi-décembre jusqu’au début de la nouvelle année. Celle de cette année est prévue du 15 décembre 2023 au 1er janvier 2024 à l’esplanade du palais des Congrès de Yaoundé devenu le lieu par excellence de ce rendez-vous festif.

LeS JoURNéeS CemAC

A ces différents évènements organisés par la Fondation Inter Progress, il faut désormais ajouter les journées Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr). Un fruit du partenariat entre la Commission de la Cemac et cette organisation. Cette journée qui se tient le 16 mars de chaque année, a été instituée le 25 juin 2008 par un acte additionnel signé par Paul Biya, président de la République du Cameroun au nom des chefs d’Etat de la sous-région. L’initiative a été adoptée lors de 5ème session de la Commission interparlementaire (CIP) tenue à Malabo en octobre 2002. Tout comme Promote, cet évènement est singulier.

Laisser un commentaire

Top