Vous êtes ici
Accueil > Finance > Afriland First Bank obtient 5 milliards de Fcfa pour financer les PME

Afriland First Bank obtient 5 milliards de Fcfa pour financer les PME

C’est à la faveur d’un accord que la banque a signé avec le Fond Africain de garanti portant sur l’ouverture d’une ligne de financement de 10 millions de dollars.

Afriland First Bank et le Fonds africain de garantie (AGF) font désormais cause commune pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises. Les deux structures ont signés un accord, pour l’octroi d’une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 10 millions de dollars, soit près de 5 milliards de Fcfa à Afriland First Bank pour accompagner les PME, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Cameroun. La cérémonie de signature s’est déroulée au Kenya le 16 février 2021.

Signée par Alphonse Nafack, Administrateur directeur général (ADG) d’Afriland First Bank et Jules Ngankam, le directeur général du groupe african Guarantee Fund, «cette convention permettra à Afriland First Bank, d’une part, d’accroître davantage son engagement dans le segment des PME/PMI et, d’autre part, de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat vert et du leadership féminin dans le milieu de l’entreprise», peut-on lire dans le communiqué commis par AGF. «Les banques à travers le continent, ont un besoin urgent d’instruments de couverture de risques afin de soutenir leurs activités de prêts auprès des PME. Cette convention confirme notre engagement pour les PME camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, institution leader du secteur bancaire camerounais», a déclaré Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF. Pour sa part, Alphonse Nafack, a déclaré : « ce partenariat rejoint l’ADN d’Afriland First Bank et consacre l’engagement fort qui guide notre action quotidienne depuis notre création, à savoir soutenir l’entrepreneur, promouvoir la PME et accompagner les entreprises dans leurs programmes de développement».

« Le Mercredi de la PME » en Vitrine

Reconnues comme acteurs majeurs du tissu économique camerounais, moteurs de la croissance et pourvoyeuses d’emplois, les PME rencontrent d’énormes difficultés pour accéder au financement bancaire nécessaire à l’expansion de leurs activités. Banque active dans le financement des investissements, lauréate du prix «meilleur financement des investissements locaux » lors du CIF (Cameroon Investment Forum 2019), Afriland First Bank à travers cette convention, renforce son ambition de participer à l’éclosion des champions économiques locaux. Au 31 décembre 2020, l’établissement bancaire revendiquait un volume de financements de plus de 150 milliards de Fcfa aux TPE/PME/PMI. En première ligne dans l’accompagnement des PME/PMI, elle a mis sur pied une plateforme dédiée dénommée « Le Mercredi de la PME ». Un concept développé pour faciliter la mise en relation des entreprises évoluant dans des chaines d’activités complémentaires. Dans cette stratégie de promotion de l’entrepreneuriat, la femme occupe une place centrale au regard du rôle de pilier qu’elle joue dans la société. C’est à juste titre qu’Afriland First Bank soutient les femmes entrepreneurs à travers un appui au réseau de microfinances Muffa (Mutuelle Financière des Femmes Africaines).

A propos d’Afriland First Bank

Banque de référence implantée sur tout le territoire camerounais, Afriland First Bank compte aujourd’hui 47 agences. Leader du secteur bancaire national avec environ 1/5è des parts d’un marché comptant 16 établissements bancaires, elle jouit d’une grande solidité financière et bénéficie de la technicité de plus de 700 employés travaillant au quotidien pour assurer un service de qualité optimale à tous les clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, institutionnels.

Laisser un commentaire

Top