Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Habitat : Le Gabon lance la construction de 421 logements et divers équipements collectifs</strong>

Habitat : Le Gabon lance la construction de 421 logements et divers équipements collectifs

Le ministre gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme a donné le 29 juin dernier, le coup d’envoi des travaux de ce projet réalisé dans la ville d’Akanda par la société One Link Holding Group Gabon.

Dans le cadre de son Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023), le Gabon est résolu à accroitre son offre en matière de logements. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Habitat et de
l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, a procédé le 29 juin dernier, au lancement des travaux de construction d’un lotissement intégré de 421 logements et divers équipements collectifs dans la localité d’Akanda, au nord de la capitale Libreville. Il était accompagné pour la circonstance par son collègue des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon-Armel Bounda Balondzi, du gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, du Maire de la ville d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, et du secrétaire exécutif du PAT entre autres.

Développé et financé sur fonds propres par la société One Link Holding Group Gabon, ce gigantesque projet dont les permis de lotir et de bâtir ont été octroyés respectivement en mars et en avril de cette d’année, est le fruit d’une convention née du partenariat entre le gouvernement gabonais et l’entreprise chinoise. « Le projet que nous lançons aujourd’hui, se veut avant-gardiste. Car outre la construction des logements baptisés ‘’Cité moderne’’, il inclut l’aménagement des voiries à l’intérieur de la cité, les voies d’accès et les amenées d’eau et d’électricité, ainsi que la construction des locaux à usage commercial qui font défaut dans cette zone », a expliqué le ministre Olivier Abel Nang Ekomiye.

De manière détaillée, le projet réservé aux Gabonais, concerne la construction de 401 logements type plain-pied et R+1 et 11 bâtiments à usage de commerce R+1. Il permettra en outre d’améliorer les voiries de la commune d’Akanda et d’aménager la voie d’accès, ainsi que les circuits d’eau et d’électricité. Il prend également en compte la construction de plusieurs locaux à usage commercial. La réalisation se fera en trois phases : la construction achevée prévisionnelle de 66 logements plain-pied, 29 logements R+1, 3 maisons de relogements et 6 bâtiments à usage commercial, le tout livrable vers juin 2023 ; la construction achevée prévisionnelle de 170 logements plain-pied et ; la construction achevée prévisionnelle de 6 logements plain-pied, 127 logements R+1 et 5 bâtiments à usage commercial.

Selon Feng Yuzhao, Directeur général de la Société One Link Holding Group Gabon, « le rythme de constructions’adaptera aux demandes qui seront faites par les acquéreurs Gabonais ».

Laisser un commentaire

Top