Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une carte verte pour les personnes du 3ème âge

Une carte verte pour les personnes du 3ème âge

Ce document annoncé par le président Ali Bongo et qui vient s’ajouter aux prestations sociales déjà existantes pour cette tranche de la population, est sensé améliorer leurs conditions de vie.

Le président Ali Bongo a annoncé le 26 juin dernier a travers son premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, la mise en place d’une carte verte en faveur des personnes du troisième âge au Gabon. C’était au cours d’une de ses tournées dans les 2e, 3e et 4e arrondissements de la commune de Libreville. Destiné aux individus de plus 60 ans, ce document qui vient s’ajouter aux prestations sociales déjà existantes pour cette tranche de la population, est sensé améliorer les conditions de vie de ces séniors qui représentent tout de même 3,9% de la population du pays selon dernier Recensement général de la population et des logements 2013 (RGPL-2013). « Notre société doit prendre soin de ces aînés qui ont contribué à la construction de notre pays. La carte verte est une reconnaissance de leur valeur et un moyen de leur garantir une vie digne et respectueuse », laissé entendre le chef du Gouvernement.

Maltraitées et très souvent abandonnées par leurs proches, bon nombre de Gabonais du troisième âge éprouvent de nombreuses difficultés au quotidien pour vivre. Cette décision du président Ali Bongo leur permettra donc de bénéficier de certains avantages dans divers domaines. De façon concrète, cette carte verte va dans le domaine des transports permettre aux bénéficiaires de voyager gratuitement dans les transports en commun. Toute chose qui contribuera non seulement à réduire les contraintes financières liées aux déplacements, mais également à favoriser leur participation active à la vie sociale et culturelle de la nation. De même, ces personnes à la santé généralement fragile, pourront également bénéficier des soins de santé gratuitement, dans toutes les structures sanitaires du pays ainsi que traitements médicaux appropriés pour favoriser leur bien-être et leur confort. D’autres avantages seraient aussi prévus dans les domaines tels que du logement, l’art, la culture, la communication et même le sport entre autres.

L’instauration de cette carte verte viendra ainsi matérialiser l’action du gouvernement gabonais en matière de solidarité nationale. Elle reflète d’ailleurs la volonté des autorités locales de promouvoir le bien-être et la protection des personnes âgées au Gabon. « Notre société doit prendre soin de ses aînés, qui ont contribué à la construction de notre pays. La carte verte est une reconnaissance de leur valeur et un moyen de leur garantir une vie digne et respectueuse », a déclaré le chef de l’Etat gabonais à ce sujet.

Laisser un commentaire

Top