Vous êtes ici
Accueil > Enquêtes > Les réalisations majeures de la Bvmac de 2019 à 2023

Les réalisations majeures de la Bvmac de 2019 à 2023

La capitalisation boursière est passée du simple au triple de même que l’encours de dettes obligataires, tandis que le marché est couru par des intermédiaires financiers.

Avant la fusion, la Douala Stock Exchange (DSX) avait 3 valeurs sur son compartiment institutionnel, tandis que Libreville en avait une. Avec la fusion, ce chiffre est passé à 4 dont une a été sortie sur injonction du régulateur. Il en restait donc 3. Aujourd’hui, 6 valeurs sont cotées sur le compartiment actions. De ce fait, la capitalisation boursière est passée d’environ 150 milliards de Fcfa à plus de 450 milliards de Fcfa. La capitalisation flottante, c’est-à-dire la dépense qui a réellement été faite par des actionnaires pour acheter des actifs, est de 65 milliards de Fcfa. Fait important à souligner, ce résultat est le fait des petits porteurs. Car, généralement, les investisseurs institutionnels n’interviennent pas trop, apprend-t-on.

Sur le compartiment obligataire, l’encours des dettes est passé de moins de 500 milliards de Fcfa avant la fusion, à plus de 1230 milliards de Fcfa aujourd’hui, nonobstant le fait que les dettes s’amortissent. En 2021, environ 570 milliards de Fcfa de dettes ont été levés, contre 626 milliards de Fcfa en 2022. L’encours résiduel étant en train d’être remboursé selon la Bvmac. Entre janvier et mars 2023, 4 nouvelles admissions à la cote de cette bourse ont été enregistrées. L’Etat du Gabon avec 175 milliards de Fcfa, la SCG Ré qui est venue être cotée après une levée de 5 milliards de Fcfa sur le marché, l’Etat du Tchad et la Bdeac. « Nous avons densifié notre capitalisation boursière et l’encours des dettes obligataires », se félicite son directeur général. Entretemps, le marché financier de la Cemac est très couru par des intermédiaires financiers. 22 sociétés de bourse y sont actuellement en activité. A ceux-là, s’ajoutent 11 conseillers en investissements financiers et une dizaine de sociétés de gestion de portefeuille et 450 milliards de Fcfa d’actifs sous gestion. Une grosse émulation que le DG de la Bvmac veut amplifier.

Laisser un commentaire

Top