Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > De nouvelles distinctions pour Bgfi Bank Cameroun

De nouvelles distinctions pour Bgfi Bank Cameroun

Elles lui ont été décernées le 10 août dernier à Yaoundé par le Club Afrique de l’émergence.

abakal Mahamat, le directeur général de la filiale camerounaise du groupe Bgfi Bank, s’est vu décerner le prix de « l’étoile d’or du dynamisme et de l’excellence dans le management et de l’innovation pour le leadership bancaire au Cameroun ». Cette distinction lui a été remise le 10 août 2023 à Yaoundé par le Club « Afrique de l’émergence », pour « saluer l’engagement et la qualité des efforts fournis par Bgfibank Cameroun et son top management au quotidien», fait savoir la banque dans une de ses récentes publications consultées par LFA. La structure elle-même a reçu le prix de « l’étoile d’or de l’innovation et du leadership bancaire et du meilleur engagement citoyen pour le développement économique et social en 2023 ». Dans le même ordre d’idées, Henri-Claude Oyima, président directeur général (PDG) du groupe Bgfibank, a obtenu le « Prix spécial Afrique du management bancaire » ainsi que celui de la « Financial Star d’Afrique ». Ils lui ont été remis lors de la troisième édition des « Awards de l’avenir » qui s’est tenue le 12 août dernier.

Pour la banque panafricaine, ces distinctions confirment la mise en œuvre du projet d’entreprise « Dynamique 2025 » lancé par le groupe en 2021. « L’obtention du Certificat AML 30.000 (contre le blanchiment d’argent) par le groupe suivi de certaines filiales montre à suffisance que le besoin de garantir les ressources est fortement acquis et nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes à nos parties prenantes », a t-elle déclaré. Ayant obtenu un A+ de l’agence de notation financière Bloomfield investment Corporation en terme de maîtrise des risques, Bgfi Bank Cameroun s’est également vue renouveler le certificat ISO 9001 V2015 ainsi que la certification AML 30.000 qui confirme le respect des standards internationaux en matière de lutte contre le financement du terrorisme et la lutte anti-blanchiment.

Au sujet de la transformation du capital humain, la banque a célébré en 2022, sa toute première cérémonie de remise de médailles à son personnel. La structure joue également un rôle non négligeable dans le développement du Cameroun. Elle a tout récemment indiqué avoir réalisé des financements de l’ordre de 500 milliards de Fcfa dans les secteurs de l’agroalimentaire, la transformation métallurgique, la savonnerie et bien d’autres. Elle accompagne aussi les entreprises Eneo (Energy of Cameroon), Camwater (Cameroon water utilities corporation) en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau dans le pays. Dans le même sillage, Bgfi Bank Cameroun appuie la construction de la centrale électrique de Mbakaou dans la région de l’Adamaoua susceptible d’alimenter plus de 3.000 ménages et vient d’apporter son soutien financier au Port autonome de Kribi (PAK) pour le développement d’une zone industrielle.

Elle a clôturé l’exercice 2022 avec un produit net bancaire (PNB) de 30,5 milliards de Fcfa, en hausse de 24,5% par rapport à celui de l’exercice précédent. Son total bilan s’est élevé à 490 milliards de Fcfa, en augmentation de 20% en glissement annuel par rapport à 2021. De même, son résultat net a dépassé la barre de 10 milliards de Fcfa, venant de 8 milliards de Fcfa en 2021 et 6,3 milliards de Fcfa en 2020.

Laisser un commentaire

Top