Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le programme économique et financier prorogé en 2025

Le programme économique et financier prorogé en 2025

C’est l’une des résolutions issues de la 5e revue qui s’est achevée le 17 novembre 2023 à Yaoundé.

Prévue pour s’achever en 2024, le programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI) devra jouer les prolongations. Au terme de la mission d’évaluation entamée le 8 novembre dernier et qui s’est achevée le 17 novembre 2023, le Cameroun et le FMI ont convenu de prolonger d’une année supplémentaire, le programme triennal soutenu par les accords de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc). Selon le communiqué du FMI dont LFA a obtenu copie, cette prolongation d’un an devait permettre au pays de bénéficier d’un financement supplémentaire de 145,4 millions de dollars USD, soit environ 87,3 milliards de Fcfa d’ici la fin du programme, portant le soutien financier total de l’institution de Bretton Woods à 711,7 millions de dollars USD (462,3 milliards de Fcfa) contre 566,3 millions de dollars (375 milliards de Fcfa) initialement prévus. « Cette prorogation qui court jusqu’en juillet 2025 vise à accorder à Yaoundé, plus de temps pour mener à bien la réduction de son déficit budgétaire », explique le FMI.

En marge de cette décision prise dans lecadre de cette 5ème revue, la mission d’évaluation conduite par Cemile Sancak a également approuvé un décaissement de 72,7 millions de dollars, soit 43,9 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun. Ce nouveau concours financier devrait porter à 328,8 milliards de Fcfa, le total des appuis de l’Institution de Bretton Woods depuis l’entrée en scène de ce deuxième programme.

Selon le FMI, l’économie camerounaise a fait preuve de résilience face à un environnement extérieur difficile, notamment des conditions financières mondiales tendues et une forte volatilité des prix du pétrole. Après une augmentation de 4% en 2023, la croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 4,3% en 2024 et l’inflation devrait ralentir passant de 7,2% en 2023 à 5,9% en 2024. « Les performances budgétaires en 2023 sont globalement conformes au programme », signale l’institution qui déplore toutefois la pression que les subventions au carburant pourraient avoir sur la trésorerie de l’État. « Les autorités reconnaissent que l’exécution du budget en 2024 continuera de faire face à des pressions importantes et insoutenables dues aux subventions aux carburants, à moins que des mesures ne soient prises pour modérer les coûts », a déclaré Cemile Sancak, chef de mission du FMI pour le Cameroun. Le nouveau programme avec le FMI repose sur cinq piliers et vise notamment à : atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption ; accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficience des investissements et de réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette ; mettre en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique tirée par le secteur privé et rendre le secteur financier plus résilient.

Laisser un commentaire

Top