Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les 6 engagements du secteur privé et de la société civile

Les 6 engagements du secteur privé et de la société civile

Ils ont été pris le 24 novembre 2023 à Yaoundé lors de la première édition du festival des entrepreneures organisé par la Coalition digitale portée par Reine Essobmadje Mbang, première vice-présidente du Gicam

La célébration de la première édition du Festival des entrepreneures, le 24 novembre dernier au siège de la représentation de la Banque mondiale à Yaoundé, a été l’occasion idoine pour la société civile portée par la Coalition digitale dont Reine Essobmadje Mbang, par ailleurs première vice-présidente du Gicam et sa co-fondatrice, et le secteur privé de faire un plaidoyer en direction de l’Etat, des banques et des partenaires au développement pour davantage de financement en faveur de ces dernières. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Se sont également mobilisées plusieurs femmes entrepreneures parmi lesquelles, Guillemette Jaffrin, directrice adjointe des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, l’honorable Henriette Sournac, par ailleurs sénatrice, Love Vera Gozion, présidente de la Cameroon women entrepreneurs network (Cwen) par ailleurs membre du Gicam pour ne citer que celles-là.

Dans leur déclaration dite de Yaoundé axée sur 6 principaux points, les signataires s’engagent à organiser une coalition en faveur du financement des femmes entrepreneures. Il s’agit ici « de leur faciliter l’accès aux ressources financières indispensables pour la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux », explique-t-on. L’autre point a trait à la vulgarisation de la politique gouvernementale en matière de promotion de l’entrepreneuriat en général et de l’entrepreneuriat féminin en particulier. L’objectif est la mise en place de mesures d’accompagnement en faveur des projets des femmes entrepreneures afin de les aider dans la construction d’une entreprise durable. Le troisième point de cette déclaration consiste à l’utilisation des TIC comme levier d’accompagnement des femmes entrepreneures et porteuses de projets dans le but de leur fairebénéficier des ressources financières mise à leur disposition par les partenaires.

En outre, l’éducation et la sensibilisation des femmes entrepreneures sur la gestion financière entre également dans la visée de la déclaration de Yaoundé. Il sera alors question de mettre à leur disposition des programmes d’alphabétisation financière. A cela s’ajoute leur information à propos des sources de financement disponibles, notamment les subventions octroyées par les partenaires nationaux et internationaux. Enfin, le dernier point est relatif à la sélection sur une base objective et non discriminatoire les femmes porteuses de projets pouvant bénéficier d’un accompagnement par les structures spécialisées.

La déclaration ci-dessus s’appuie notamment sur les Objectifs du développement durable (ODD), ainsi que sur la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Cette dernière vise notamment la promotion des politiques axées sur le développement, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Des outils indispensables pour stimuler la croissance des micros entreprises et des PME en facilitant leur intégration dans le secteur formel.

L’ENgagEmENt dES baNquES

Plusieurs banques à l’instar de Bgfi Bank Cameroun, Afriland First Bank et CCA6Bank pour ne citer que celles-là, accompagnent les femmes au quotidien. En décidant d’accompagner la 4ème édition du « talk » des « bankable women », une conférence axée sur le thème « femme : entre et prend…Bosse et monte » dans le cadre de l’évènement dénommé « le 8 des femmes », Bgfi Bank Cameroun a réaffirmé son soutien à l’entrepreneuriat féminin. A l’occasion de la célébration de la 38ème édition de la journée internationale de la femme, la banque par l’entremise d’Abakal Mahamat a décidé de soutenir les huit projets issus de cette initiative qui vise la promotion des initiatives entrepreneuriales portées par la gente féminine. « Leurs comptes seront ouverts dans notre institution, elles bénéficieront de conseils adaptés à leurs projets et des financements, afin de leur permettre d’assurer le développement de leurs futures entreprises », a déclaré le directeur général de Bgfi Bank Cameroun. Conscient du potentiel des femmes, l’établissement de crédit dit toujours mettre un point d’honneur à les encourager dans leurs démarches. L’an dernier déjà, un important don en matériel agricole avait été remis aux dames du groupement d’initiatives communes (GIC) « As Dikwamba » dans la localité de Mbanga, département du Moungo, à l’effet d’améliorer leurs conditions de travail. Un geste que sa direction générale entend renouveler sans cesse.

Laisser un commentaire

Top