Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Sonara s’engage à rembourser sa dette auprès de Mercuria Energy Trading

La Sonara s’engage à rembourser sa dette auprès de Mercuria Energy Trading

Selon les termes de la convention signée le 12 décembre 2023, l’entreprise publique devra restituer la somme de 20,1 milliards de Fcfa sur une période de dix années, avec un taux d’intérêt de 5,5% hors taxes.

Le processus de restructuration de la dette de la Sonara se poursuit sans anicroche. Après le Trader Suisse Vitol et sa consœur Trafigura PTE LTD, c’était le tour de Mercuria Energy Trading de signer avec cette entreprise publique une convention de restructuration etde remboursement dette sa dette. A la manœuvre, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze et Yves le Dinahet, patron de Mercuria Energy Trading en présence de la présidente du Conseil d’administration et du Dg de la Sonara Jean Paul Simo Njonou. Selon la convention, la Sonara devra rembourser la somme de 20,1 milliards de Fcfa sur une période de 10 années, avec un taux d’intérêt de 5,5% hors taxes. «Cette convention permettra la restructuration de la dette vis-à-vis de ce trader et les paiements qui vont suivre. C’est le lieu pour nous de remercier le chef de l’Etat pour l’ensemble des mesures prises qui permettent aujourd’hui d’envisager la reconstruction de la Sonara avec sérénité », a indiqué Jean Paul Simo Njonou. Il convient de préciser que l’accord cadre signé avec l’un des grands principes de la restructuration de la dette de la Sonara à savoir, l’égal traitement des créanciers bancaires et traders. «C’est un sentiment de stabilité et de confiance vis- à-vis des traders internationaux, et surtout le respect de la parole qui avait été donnée au départ par les autorités camerounaises pour résoudre ce problème qui n’était pas du fait du Cameroun à l’origine», a déclaré Yves le Dinahet.

Selon le ministre des Finances, la signature de cet accord se situe dans la continuité du parachèvement du processus de restructuration de la dette de la Sonara dans son volet restructuration de la dette vis-à-vis des traders qui va s’achever entre janvier et février 2024.

La convention signée entre Mercuria Energy Trading et l’Etat du Cameroun, marque ainsi la première étape de la deuxième phase du processus de restructuration et de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis de ses créanciers. La première s’étant achevée en Octobre 2021 à travers la signature d’une convention similaire vis-à-vis des banques locales, d’un montant de 261 milliards de Fcfa. S’agissant de cette seconde phase, elle est consacrée au désintéressement des principaux fournisseurs de la Sonara en produits pétroliers, encore appelés traders. Selon le Minfi, cette convention sera étendue à tous les distributeurs réclamant le paiement de leurs prestations. Une mesure qui prend appui sur la clause de Pari Passu (principe juridique généralement utilisé dans le secteur bancaire, qui consiste à traiter tous ses créanciers sur un même plan d’égalité, sans aucune préférence).

En rappel, l’incendie survenu le 31 mai 2019 a occasionné l’arrêt des activités de raffinage de la Sonara, unique raffinerie du Cameroun. La tragédie a en outre limité considérablement sa capacité à honorer ses engagements évalués à environ 1000 milliards de Fcfa au 31 décembre 2019, dont 374 milliards de Fcfa au titre de la dette auprès des fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis. L’insolvabilité de la Sonara faisait peser un risque sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, ainsi qu’une menace sur le système bancaire national au regard du volume des engagements.

Jean Paul Simo Njonou, DG Sonara
« Ces mesures permettent d’envisager la reconstruction de la Sonara avec sérénité »

Au lendemain du sinistre du 31 mai 2019, sur haute instruction du Chef de l’Etat le gouvernement a pris des mesures pour assurer et maintenir la viabilité de la Sonara. C’est ainsi que des ressources ont été mises en place pour assurer les services de la dette globale de la Sonara qui couvrait un aspect bancaire et un aspect des traders. L’aspect bancaire a déjà fait l’objet d’une convention et les paiements se font, le service de la dette est couvert et surtout il n’ya pas de défaut. Nous avons signé avec le trader Mercuria Energy Trading une convention qui permettra également la restructuration la dette vis-à-vis de ce trader et les paiements qui vont suivre. C’est le lieu pour nous de remercier le chef de l’Etat pour l’ensemble des mesures prises qui permettent aujourd’hui d’envisager la reconstruction de la Sonara avec sérénité.

Laisser un commentaire

Top