Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La stratégie d’implémentation de la CSU phase I

La stratégie d’implémentation de la CSU phase I

Cette première destinée à prendre en charge sur le plan sanitaire une certaine catégorie de la population, a été lancée le 12 avril 2023 à Mandjou par le ministre de la Santé publique.

Huit ans après avoir été instruite par le président Paul Biya, la Couverture santé universelle (CSU) est désormais effective au Cameroun. La phase 1 de ce processus destiné à prendre en charge sur le plan sanitaire une certaine catégorie de la population, a en effet été lancée le 12 avril 2023 à Mandjou, région de l’Est, par le Ministre de la Santé Publique (Minsanté), Manaouda Malachie. C’était au cours d’une cérémonie très courue qui a également connu la présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Joseph Le, élite de la localité, et de diverses autres personnalités tant nationales qu’internationales, à l’instar du représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun.

Étape importante dans la réforme du secteur de la Santé au Cameroun, l’implémentation avec succès du projet de CSU devrait permettre de réduire considérablement les inégalités par rapport à l’accès aux soins, tout en garantissant la dignité des patients. « Même les couches les plus vulnérables pourront désormais et à moindre coût, bénéficier d’une prise en charge de très bonne qualité dans des délais raisonnables, d’ici 2030. La mise en route de la CSU est donc une étape décisive », a laissé entendre le Dr Mintop, coordonnateur de la cellule technique nationale de la CSU.

Comme pour joindre la parole à l’acte, les deux postes d’enrôlement fixes de Mandjou et de l’Hôpital Régional de Bertoua, ainsi que le poste communautaire situé à la chefferie de Mandjou, ont été ouverts pour l’enrôlement des populations venus des dix régions du Cameroun. Et le ministre de la Santé publique de saisir cette occasion pour « inviter chaque personne vivant sur le territoire camerounais à se faire enrôler au niveau des sites fixes dédiés à cette occasion, muni d’une pièce d’identification ». Et Manaouda Malachie de préciser « qu’en plus des poste fixes, un enrôlement numérique est possible via l’application ‘’Camer heatlh coverage’’ accessible par téléphone, tablette, ordinateur ». De même, des professionnels outillés à la tâche sont également appelés à mener un enrôlement de porte à porte dans les ménages. Pour clore le processus, chaque personne enrôlée devra retirer sa carte CSU afin de bénéficier des soins et services de santé couverts dans le cadre de la phase I.

Financée par le gouvernement camerounais avec l’appui de divers partenaires internationaux, la CSU offre plusieurs avantages à savoir : renforcer l’équité ; accroître l’accès aux services sociaux de base ; protéger les populations contre les risques financiers en santé, en particulier les personnes vulnérables ; réduire la contrainte du paiement direct de l’acte médical reçu… « Ce jour marque l’entrée officielle du Cameroun sur ce chemin extrêmement important et exaltant et ce que nous demandons c’est que des efforts qui ont commencé se poursuivent, le renforcement des plateaux techniques se poursuive », a indiqué le représentant résident de l’OMS au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top