Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Union Bank of Cameroon : un processus de redressement sans bruit

Union Bank of Cameroon : un processus de redressement sans bruit

Deux ans après son arrivée à la tête de cette banque, Charlotte Kouecheu mène sans bruit la restructuration qui porte déjà ses fruits.

a tête de l’Union Bank of Cameroon (UBC) depuis décembre 2021, Charlotte Kouecheu Chekep a opté pour une méthode de travail sans bruit. En dehors de quelques présences publicitaires dans les écrans de télévision en cette fin d’année, la rare occasion que la presse a saisi pour écrire sur cette banque est le partenariat officiellement présenté le 30 mars 2023 à Douala entre l’Union Bank of Cameroon et Afrikpay pour offrir des services de paiement sur la plateforme e-Guce du Guichet unique du commerce extérieur (Guce).

Certes, il y a déjà plusieurs acteurs qui opèrent sur la plateforme e-Guce, mais la particularité est que Afrikpay apporte l’omnicanalité aux clients. C’est- à-dire que, quel que soit le moyen de paiement dont l’usager dispose, que ce soit le Mobile Money, les espèces, la carte Visa ou MasterCard, quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait l’internet ou pas, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans soucis. Toutes les transactions effectuées via les solutions d’Afrikpay sont garanties par la banque camerounaise UBC. Cette garantie totale des transactions est une mesure importante pour rassurer les clients sur la fiabilité et la sécurité de cette solution de paiement. C’est dans cette discrétion que Charlotte Kouecheu poursuit son effort de redressement et de développement de cette banque qui est engagée dans un important chantier de digitalisation et de mise à la disposition des clients de nouveaux services et produits à valeur ajoutée. Dès la fin de son premier exercice budgétaire en 2022, le dynamisme du directeur général s’est reflété dans les principaux indicateurs de performance de la structure. L’encours des crédits a explosé de 325% pour se situer à 23,8 milliards de Fcfa contre un encours des dépôts de 102,5 milliards de Fcfa, en hausse de31,5% sur un an. Le total de bilan a suivi cette dynamique haussière en s’établissant à 142,7 milliards de Fcfa, soit une hausse de 10,5% par rapport à la période sous revue. Pour ce qui est du compte de résultat, le produit net bancaire de 5,9 milliards de Fcfa obtenu a évolué de 5,3% par rapport à l’exercice précédent. Par contre, le bénéfice net de 3,5 milliards de Fcfa était en hausse de 84,2%. Nul doute que ces chiffres seront en nette amélioration en 2023.

Laisser un commentaire

Top