Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Bgfi Bank choisie pour gérer les actifs et passifs de Société Générale Congo

Bgfi Bank choisie pour gérer les actifs et passifs de Société Générale Congo

L’accord de cession de cet établissement de crédit a été signé le 23 décembre 2023 à Brazzaville.

opposé à la cession par le groupe Société Générale au groupe Vista de sa filiale du Congo, l’Etat congolais vient de confier à la filiale locale du groupe Bgfi Bank, la gestion de cette dernière. Bgfi.Bank-Congo reprend les actifs et passifs de Société Générale Congo, suite à la clôture de l’opération de sa cession à l’Etat congolais. Cela s’est traduit parla signature le 23 décembre 2023 à Brazzaville, d’un accord entre le groupe bancaire français et Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances. C’était en présence du conseiller de l’Etat, Ismaël Libizakongo, directeur général de Bgfi Capital, filiale du groupe Bgfi Bank en charge des investissements.

En effet, l’Etat congolais annonçait le 31 juillet 2023 repris cette branche. « L’Etat congolais est heureux d’annoncer la signature le lundi 31 juillet 2023 à Brazzaville, d’un accord avec le groupe Société Générale en vue du rachat des actions détenues par ce dernier dans sa filiale du Congo », peut-on lire dans le communiqué publié à cet effet. Pour le membre du gouvernement signataire dudit communiqué, « cet accord a été conclu suite à l’annonce du groupe Société Générale de sa volonté de se retirer de plusieurs pays en Afrique. L’opération reste soumise à la validation des autorités réglementaires », a-t-il rappelé.

LES vISéES Du RAChAT PAR L’ETAT CoNgoLAIS

Poursuivant son propos, le ministre Jean Baptiste Ondaye a indiqué que dans le cadre de sa vision pour l’avenir du secteur bancaire congolais, l’Etat entend explorer des possibilités de partenariats avec des institutions financières internationales réputées. Il s’agira pour le Congo d’établir « un nouveau partenariat bancaire solide et engagé au financement de l’économie nationale ». Selon lui, cette démarche vise à garantir la continuité des services bancaires de qualité dans le pays, tout en stimulant l’innovation et la modernisation du secteur financier. En rappel, c’est dans un communiqué officiel publié le 8 juin 2023, que le groupe bancaire français indiquait avoir signé des accords avec le groupe Vista pour la cession de ses filiales au Congo et en Guinée Equatoriale dont il détient respectivement 93,5% et 57,2%, tandis qu’il laisse au groupe Coris, celles du Tchad et de Mauritanie dans lesquelles il contrôle 95,5% et 67,8%. Selon les engagements pris avec ces derniers, « les deux groupes bancaires panafricains Vista et Coris reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités. Le groupe Société Générale est confiant dans la capacité du Groupe Vista et du Groupe Coris à poursuivre la stratégie de développement de ces entités, au bénéfice des clients, partenaires, des collaborateurs et des économies locales », peut-on lire. Un accord battu en brèche par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso. « C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Economie et des Finances, à faire valoir le droit de préemption de l’Etat congolais pour l’acquisition de l’intégralité des 93,5% des parts détenus par le groupe Société Générale », explique le ministre Jean-Baptiste Ondaye. Entretemps, l’on s’interroge sur le devenir de l’accord signé avec le groupe Vista. Ce dernier n’a pas réagi jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Top