Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 204 milliards de Fcfa pour un projet de Tramways

204 milliards de Fcfa pour un projet de Tramways

L’infrastructure qui devrait voir le jour d’ici 2026 va faciliter la mobilité urbaine dans cette partie du pays.

204 milliards de Fcfa. C’est le montant nécessaire pour la réalisation d’un projet de Tramways dans le Grand Libreville. Inscrite dans le Plan national de développement pour la Transition (Pndt), la mise en œuvre de cette infrastructure à l’horizon 2026 rentre le cadre de la volonté des nouvelles autorités gabonaises de faciliter la mobilité urbaine sur le territoire national. Une grande part de cette enveloppe, soit 180 milliards de Fcfa, sera consacré à la construction de l’infrastructure proprement dite dès 2025. Pour le reste, 15 milliards de Fcfa vont être utilisés pour les travaux de libération de l’emprise du projet du tramway, et 6 milliards de Fcfa pour les travaux de confortement de son emprise.

D’après le Pndt, le Comité de transition pour la restauration des institutions (Ctri) compte sur les financements extérieurs pour mobiliser l’argent nécessaire à la réalisation de cet important projet d’infrastructure de transport. En effet, seulement 12 milliards de Fcfa ont déjà été mobilisés jusqu’ici. Pour obtenir le reste des fonds, le gouvernement de transition qui a octroyé 159,78 milliards de Fcfa de budget d’investissement au ministère des Travaux publics dans la loi de finances 2024, entend s’appuyer sur le mécanisme de la Provision pour investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH). Créées par l’Etat gabonais en 1975, ces deux entités constituent des puissants leviers de financement des projets publics au Gabon. De manière technique, la PID représente le fonds dédié aux projets de développement économique tandis que la PIH finance les investissements liés au développement du secteur pétrolier et gazier.

Rappelons que face aux difficultés de mobilité urbaine rencontrées par les populations gabonaises, notamment dans le Grand Libreville, les autorités locales mènent depuis plusieurs années des actions en vue de résorber cette situation. A cet effet, le pays avait lancé en juin 2023 des négociations afin d’obtenir un financement d’un million de dollars US (environ 610 millions Fcfa) auprès du Swedfund, l’institution suédoise de financement du développement pour mener l’étude de faisabilité d’un plan de mobilité du Grand Libreville. «Ledit projet permettra d’améliorer les conditions de mobilité et la sécurité des usagers, puis de réduire les coûts et temps de transport des biens et des personnes», avait alors expliqué le ministère des Transports de l’époque. À l’issue de l’étude, les acteurs du secteur seront clairement identifiés, ainsi que le modèle économique adapté à la demande locale.

Laisser un commentaire

Top