Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > L’Anemcam réunit les EMF à Douala dès ce 10 février 2024

L’Anemcam réunit les EMF à Douala dès ce 10 février 2024

Une série d’activités est prévue à cet effet et une centaine d’EMF sont attendus.

dans l’optique de promouvoir le secteur de la microfinance et d’augmenter le taux de bancarisation, les Etablissements de microfinance du Cameroun, ont choisi une méthode particulière pour atteindre leur objectif.

Au courant de cette année 2024, l’Association nationale des Etablissements de microfinance du Cameroun (Anemcam), a prévu une série d’activités sportives. Le coup d’envoi sera lancé ce samedi 10 février 2024 à Douala. Au programme de cette journée, une marche sportive avec plus d’une centaine de représentants d’EMF. « Nous avons été informés de la marche et nous serons présents », confie un responsable de la Financière d’épargne et de crédit (Finec).

L’activité va débuter au parcours vitaa de Douala. Lieu de rassemblement de plusieurs personnes de la capitale économique, éprises de sport. Après cette journée, d’autres activités suivront dans les prochains mois. « Il y aura les tournois de football masculin et féminin dès le mois d’avril. Les tournois prennent généralement fin en décembre », nous renseigne la communication de l’Anemam.

La marche sportive de ce samedi va marquer le lancement des activités sportives de l’Anemcam. L’objectif derrière, apprend-on est l’amélioration du taux de bancarisation des populations. Actuellement au Cameroun, le taux de bancarisation est de 15%. Bien inférieur à celui du Gabon, 21% et de la Guinée Equatoriale 27%. D’Après la Banque centrale, le taux de bancarisation de la zone Cemac est de 12%. Les autres pays comme la Ré- publique centrafricaine (RCA) et le Tchad s’en sortent avec un taux de bancarisation respectif de 6% et 5%.

L’amélioration du taux de bancarisation et de l’inclusion financière est une priorité pour la plupart des acteurs de la finance de la zone Cemac. Dans un rapport publié en 2007 sur l’évolution de l’action des EMF en zone Cemac, la Banque centrale relevait que le marché sur lequel évolue un EMF influence considérablement ses performances économiques et justifie sa raison d’être. Ainsi, les EMF des zones urbaines sont portées vers le profit (sociétés anonymes), sans considération de leur statut d’entreprise citoyenne qui découle de la mission générale qui leur a été confiée par les autorités : la lutte contre la pauvreté et l’offre de services financiers aux populations pauvres ou exclues du secteur bancaire traditionnel. Les EMF des zones rurales, en revanche, qui prennent la forme communautaire (mutuelles, caisses villageoises ou coopératives) se révèlent plus solides et mieux organisés. Fondamentalement, c’est la stratégie adoptée qui fait la différence : l’organisation en réseau permet de définir une politique générale cohérente dont la mise en œuvre est contrôlée ; la stratégie arrêtée par la suite est nécessairement contingente, puisqu’elle tient compte des moyens réels. Notamment, les besoins liés à la mise en place d’un réseau large qui permet une politique commerciale de proximité se fait moins sentir chez les EMF en réseau que chez les indépendants. La mise en place d’un réseau large se révèle coûteuse et est souvent la cause de la faillite de nombreux EMF indépendants.

Ce qu’il faut savoir c’est que la microfinance joue également un rôle important dans le rapprochement du secteur financier dominant, souvent très réticent à offrir ses services aux particuliers ou aux micro entrepreneurs jugés plus risqués et moins intéressants d’un point de vue commercial, avec les décideurs sociaux régionaux et nationaux, souvent orientés vers le soutien aux groupes plus faibles mais ne disposant pas d’une stratégie claire concernant la façon de stimuler un rôle inclusif actif. Aussi, la microfinance peut-elle être considérée comme une activité susceptible d’avoir des répercussions positives sur la finance accessible à tous et servir d’outil stratégique majeur pour les décideurs.

Laisser un commentaire

Top