Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Ibrahima Kane, chercheur à la fondation Open Society, sur le Choix du nouveau du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani à la tête de la présidence de I’UA, In RFI.

Ibrahima Kane, chercheur à la fondation Open Society, sur le Choix du nouveau du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani à la tête de la présidence de I’UA, In RFI.

C’est vraiment une solution de dernière minute parce que pendant presque toute une année, l’Afrique du Nord n’était pas parvenue à désigner un pays devant assurer la vice-présidence au sein du bureau de l’Union africaine qui avait été nommé l’année dernière, et donc, puisque la présidence devait échoir à l’Afrique du Nord, elle n’a pas pu trouver un nom et ce n’est qu’au dernier moment que la Mauritanie a accepté de prendre la position. Oui, en étant militaire dans ses rapports avec les présidents du Mali, du Niger, du Burkina, il peut faire valoir ses atouts d’homme du rang pour peut-être bien discuter avec eux. Mais les problèmes de l’Afrique ne se limitent pas à la zone du Sahel. Les problèmes de l’Afrique, à l’heure actuelle, c’est d’abord la paix et la sécurité au Soudan, la paix et la Sécurité en Afrique centrale. Ça, ce sont des problèmes vraiment très sérieux pour le continent. Récemment, lors de l’ouverture du sommet de l’Union africaine, le président de la commission de l’Union africaine avait même parlé d’une organisation qui était presque sur le point de s’effondrer. Et donc, il s’agit de vraiment repenser l’organisation continentale et là, je suis même persuadé qu’il faudra plus que des connaissances en terrorisme et autres du président pour agir. Là, il va falloir qu’il mette en avant ses connaissances diplomatiques et autres pour pouvoir arriver à gérer les situations en Afrique.

Laisser un commentaire

Top