Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 812 km de câbles de fibre optique rétrocédés à Camtel

812 km de câbles de fibre optique rétrocédés à Camtel

La convention y relative a été signée le 30 octobre 2023 entre le ministre des Postes et télécommunications et le DG de la Cameroon Telecommunications.

Des belles perspectives pour la Cameroon telecommunications (Camtel) en termes d’amélioration de l’accès à Internet. Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng et le Directeur général (DG) de Camtel, Judith Yah Sunday épse Achidi, ont procédé le 30 octobre 2023 à Yaoundé, à la signature d’une convention de rétrocession de 812 km de câbles de fibre optique à l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun. Selon la note d’information de la direction de la communication de Camtel dont LFA a obtenu copie, il s’agit de câbles aériens posés par Eneo sur le Réseau interconnecté Sud (RIS), notamment sur la section Yaoundé-Boumnyebel-Edéa-Kribi-Douala-Limbe-Nkongsamba-Bafoussam-Bamenda. A travers cette convention, « Camtel devra tirer profit de cette infrastructure pour la modernisation des télécommunications au Cameroun en offrant des débits Internet ultra-rapides, la fibre optique ouvre la porte à de nouvelles possibilités, que ce soit pour le télétravail, l’e-commerce, la télémédecine, l’éducation à distance ou encore pour le développement de technologies avancées telles que l’Internet des objets et la réalité virtuelle », a déclaré Minette Libom Li Likeng.

Les 812 km de fibre optique rétrocédés à Camtel s’ajoutent aux 12.000 km déjà dé- tenus par l’opérateur. Ces derniers viennent en appoint aux liaisons terrestres sur lesquelles des coupures récurrentes sont engendrées par des travaux d’aménagement routier. L’autre apport de cette infrastructure sera l’élargissement du ré- seau haut débit et la facilitation de l’accès à Internet dans les zones reculées.

Cette rétrocession des 812 Km de fibre optique intervient au moment où cette entreprise veut s’engager dans le segment du mobile money. Elle vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres en vue du recrutement d’un cabinet chargé de mener l’étude de faisabilité de son système financier mobile « Blue Money ». Camtel veut ainsi faire son entrée dans un marché où (Orange) et (MTN) ont quasiment raflé les parts de marchés. Cependant, elle compte bien glaner des parts dans ce marché très concurrentiel. Pour se faire, son plan de conquête est axé sur la jeunesse. « Nous entendons cibler la jeunesse connectée, tournée vers le smartphone, qui fait près de 40% de taux de pénétration au Cameroun. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile », renseigne une source en interne. De plus, la Cameroon Telecommunication entend lancer sa propre solution de paiement électronique. « Nous travaillons présentement, pour lancer notre propre solution de paiement électronique. Le marché du mobile se constitue de plus de 20 millions de puces, mais environ 11 millions d’abonnés uniques possédant deux ou trois SIMs. Nous sommes aux portes du million d’abonnés, à peine 20 mois après le lancement de cette marque, et nous sommes conscients que le lancement de Blue Money nous donnera une assise indiscutable au Cameroun », poursuit la même source.

Laisser un commentaire

Top