Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les ambitions de Chanas Assurances à la foire

Les ambitions de Chanas Assurances à la foire

Au-delà de la promotion de ses différents produits, elle veut créer de la proximité avec le grand public et améliorer son expérience client.

La participation de Chanas assurances a la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) a plusieurs objectifs. D’après une source interne à la structure rencontrée sur le site de l’esplanade du stade de Bepanda où se tient l’évènement, il est tout d’abord question de rapprocher du public. « Chanas est généralement considérée comme une société d’assurances éloignée de la population. Or, depuis quelques années, nous avons une autre vision qui nous pousse à nous rapprocher de la population » , explique-t-elle. La société a également développé des produits grand public. Par cette dé- marche, elle s’intéresse à la fois, au corporate [entreprises] et aux particuliers. L’objectif étant l’amélioration de son expérience client.

L’autre visée de la participation de Chanas a la Fiac est purement d’ordre commercial. « La Fiac est l’occasion de montrer au grand public ce que nous faisons. Car, nous avons des produits vie et non vie », renseigne t-on. Parmi ceux-ci figure en bonne place l’assurance auto qui est la mieux connue parce qu’obligatoire bien que 40 à 45 pour cent d’automobilistes n’y souscrivent pas selon l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac). Chanas offre à ses clients des facilites de souscription en ligne ainsi que des indemnisations via un nouveau service créé à cet effet, apprend t-on. Ça sera aussi le lieu de faire la promotion de sa branche vie nouvellement créée. Celle-ci présente trois produits phares a l’instar de Chanas Kalati [assurance étude], Chanas Kodi [assurance libre épargne] pour réaliser des projets en se constituant une épargne sur le court, moyen et long terme, ainsi que Chanas Musango [assurance prévoyance retraite].

La StRatéGie eNviSaGée

Pour ce faire, sa stratégie consiste à faire vivre une expérience clients aux différents visiteurs et exposants. « On a mis en place un dispositif qui va permettre non seule ment aux visiteurs de se rendre compte de la multitude de nos produits en ligne ainsi que la possibilité d y souscrire sans avoir à parler à quelqu’un. Il vous suffit d’avoir juste votre carte nationale d’identité [CNI], le numéro d identifiant, la carte grise. Vous fournissez les informations demandées et une cotation vous est proposée. Après, le client peut payer via des moyens mobiles. Bref, c’est pour montrer aux clients que ce n’est pas une vue de l’esprit », explique une responsable de la structure au reporter de LFA. Au-delà, des animations diverses seront au rendez-vous tout comme des quizz, ainsi que de nombreuses surprises.

Contrôlant 10,85% du marché de l’assurance-vie fin 2022 contre 10,65% une année auparavant, Chanas figure parmi le trio de tête de sociétés d’assurances au Cameroun en 2022 selon l Asac. Avec un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards de Fcfa, elle est classée derrière AXA qui détient 13,48% des parts fin 2022 en baisse par rapport aux 14,11% de 2021. Activa, pour sa part, voit ses parts passer de 11,30% en 2021 à 11,16% en 2022. Des dernières données du marché des assurances au Cameroun, il ressort que le secteur a réalisé plus de 253,1 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires en 2022, en hausse de plus de 23 milliards de Fcfa en glissement annuel.

Laisser un commentaire

Top