Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les appuis financiers du maire à 20 femmes

Les appuis financiers du maire à 20 femmes

Elles ont été retenues parmi les 87 qui ont manifesté leur intérêt pour un soutien financier allant de 50 000F à 100 000Fcfa.

Le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè continue de marquer son empreinte, dans la capitale économique. Président exécutif du Conseil économique et social de Bonambela (Cesb), une association communautaire qui oeuvre pour le développement du canton Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè a décidé d’offrir de micro-crédits aux femmes de cette circonscription. Une cérémonie de signature de cet accord crédit a lieu jeudi 29 octobre dernier à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.

Au nombre de 20, les bénéficiaires ont été retenues parmi 87 femmes qui ont manifesté leur intérêt pour un soutien financier d’un montant de 50 000 à 100 000 Fcfa. Cet accord de crédit, inclus également un taux d’intérêt de 5% remboursable de trois à six mois. D’après les responsables de l’association CESB, ce soutien financier vise à booster les activités de ces femmes promotrices de revenus dans le petit commerce, la restauration, le textile, la vente des produits agropastoraux, call box et autres.

Présent à cette rencontre, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Dr Fritz Ntone Ntone, a salué l’initiative et encourager les femmes à entreprendre. Pour les bénéficiaires, il s’agit là d’une marche importante vers l’accompagnement des femmes dans l’entrepreneuriat. Surtout que, celles-ci sont considérées comme les plus lésées dans le système bancaire. L’objectif global de cette initiative qui fait partie de la phase II du programme d’octroi de micro-crédits aux femmes et aux filles de Bonambela (Pmcffb) est de renforcer leurs fonds de commerce en vue de les rendre économiquement autonome. Pour le Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, les femmes occupent une place importante dans notre société. Elles ont un grand rôle à jouer et il est important de les soutenir afin de mener à bien « nos missions de développement » et atteindre « nos différents objectifs ». Ce dispositif de solidarité mis en place par le Cesb n’est pas à son premier cas d’assistance. Il a eu à financer de nombreux projets dont 28 de cette même nature entre octobre 2005 et juin 2007. En 2017, le Conseil économique et social de Bonambela a encore prouvé dans l’organisation de la 13eme édition du forum rentrée scolaire. Le Cesb a démontré son engagement à promouvoir l’éthique de l’éducation comme seul moteur de progrès social en prônant l’excellence scolaire chez les jeunes du Canton Akwa. Au cours de cette rencontre, ladite association a dévoilé avoir collecté plus de 80 millions pour plus de 3400 jeunes lauréats.

Le Conseil économique et social de Bonambela a été crée en 2004 par la volonté de majesté Din Dicka Akwa II, roi des «Bonambela». Depuis lors, le Cesb s’est également illustré à travers de nombreuses activités dont l’octroi des bourses scolaires aux enfants du Canton à travers sa Commission Education à chaque veille de rentrée scolaire. Pour les riverains de cette localité, cette association promeut également le bien-être des habitants de cette zone et s’investit dans le développement local. La cérémonie présidée jeudi dernier par le Dr Mbassa Ndinè en sa qualité de président exécutif de l’association est la toute première sous son impulsion.

Laisser un commentaire

Top