Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Association 2A2J+ offre un forage électrique aux populations de Tsinga Olada

L’Association 2A2J+ offre un forage électrique aux populations de Tsinga Olada

L’infrastructure vient ainsi pallier aux pénuries d’eau potable jadis observés dans cette localité rurale.

Les populations d’Efandi (Tsinga Olada), une localité située dans le département de la Méfou-et-Afamba, région du Centre, peuvent grandement remercier l’Association 2A2J+ France. Elles sont désormais dotées d’un forage automatique avec une pompe immergée électrique. Inaugurée le 27 février 2024, ce don de ladite association vient en effet pallier aux pénuries d’eau potable dans cette zone rurale. Cerise sur le gâteau, le projet a permis en outre de raccorder le village au réseau électrique de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) sur une distance de plus d’un kilomètre. Réalisé avec le soutien de divers partenaires (2A2J+ Cameroun, Muna Kankan Afro Dance, la ville de Riedisheim, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, le Cabinet Linden/Euralex et le Crédit mutuel…), ce projet est le troisième du genre mis en place par 2A2J+ après celui Bandjoun dans la région de l’Ouest et Meven, dans le Centre.

L’association n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son prochain est d’ailleurs déjà sur les rails à savoir, la construction de la maison d’accueil du Centre Baana Berthe. La pose de la première pierre de cette future infrastructure a eu lieu le 23 février dernier. « Il s’agit d’un lieu de vie, de loisir, de formation, de sport et de partage de compétences. L’Association s’inscrira dans l’économie sociale et solidaire et participera à l’insertion des publics en grande difficultés, en leur proposant des activités ancrées dans une dé- marche de développement durable », précise Agathe Belobo, présidente de 2A2J+ France. Et l’ancienne miss Cameroun 2002 et juriste de formation de révéler en outre que ce sera « un lieu ouvert à tous, les villageois et étrangers, permettant le tourisme solidaire ». 2A2J+ ambitionne aussi à long terme, créer une ferme solidaire et un Centre de formation agricole afin de rendre la branche locale de l’association autonome.

Créée en 2009, l’Association 2A2J+ a pour objectif d’apporter un soutien effectif aux enfants et jeunes vulnérables dans les domaines médico-sociaux, éducatifs et professionnels au Cameroun. A son actif, la réhabilitation d’une école primaire, la construction des latrines et forages toujours dans des établissements scolaires, l’équipement en matériel didactiques d’un centre de formation et d’un orphelinat, l’équipement en matériel médical des centres de santés en zone rurale (CSI de Meveng, Mieki, Dzeng…) et de l’hôpital militaire de Yaoundé. Parmi ses autres activités, elle offre des consultations médicales gratuites aux femmes et aux enfants, des formations en faveur des femmes sur les techniques de séchage et fumage des produits frais, décoration et couture. A toutes ces actions, l’on peut ajouter le parrainage des enfants dé- favorisés à travers le financement des frais de scolarité, fournitures scolaires et autres…

Laisser un commentaire

Top