Vous êtes ici
Accueil > Magazine > Focus > D’un pouvoir militaire à un pouvoir démocratique

D’un pouvoir militaire à un pouvoir démocratique

Arrivé à la tête de l’Etat tchadien au forceps et à l’encontre de la Constitution après le décès de son père, le jeune général de Corps d’armée qui assurait la transition vient de remporter l’élection présidentielle au premier tour.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté sans surprise dès le premier tour, l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 6 mai 2024 au Tchad. Plus de 8 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour un taux de participation officiel de 75,89 %. Au pouvoir depuis un peu plus de trois ans, il assurait la transition à la tête du Conseil militaire de 15 généraux qui a pris le pouvoir après le décès de son père, le Maréchal Idriss Deby Itno. Ce dernier, militaire de profession également, aura présidé aux destinées du Tchad pendant 31 années (2 décembre 1990-20avril 2021).

Face à neuf autres candidats, Mahamat Idriss Déby Itno qui s’est présenté sous les couleurs du Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti politique fondé le 11 mars 1990 par son fe u père, a obtenu 61,03% des voix, selon les résultats officiels provisoires publiés le 9 mai par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange). Il a ainsi devancé son Premier ministre, Succès Masra, arrivé loin derrière avec seulement 18,45% des voix récoltés. L’économiste de 40 ans tout juste revenu d’exil avant d’être porté à la tête du gouvernement de Transition le 1er janvier dernier, n’a d’ailleurs pas mis du temps pour contester la victoire de son principal adversaire. Ayant au préalable revendiqué la victoire avant la proclamation des résultats officiels dans un long discours sur Facebook, l’ancien opposant au régime Deby père, a par la suite appelé les Tchadiens à manifester. « Un petit nombre d’individus pensent pouvoir faire croire que l’élection a été remportée par le même système qui dirige le Tchad depuis des décennies, avec des résultats que l’on connaît. Et pourtant nous avons promis à tous, et c’est ce qui va être fait, un Tchad sans vengeance, un Tchad réconcilié où chacun aura sa place. À tous les Tchadiens qui ont voté pour le changement, qui ont voté pour moi, je vous dis : mobilisez vous pacifiquement, faites-le dans le calme avec un esprit de paix. Témoignez de ce que vous avez vu pendant ces élections, publiez les témoignages, les photos, les PV, les vidéos qui prouvent l’ampleur de votre victoire ! » avait-il lancé en vain. L’armée s’étant déjà mobilisée pour dissuader toute manifestation.

Bien plus, l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, arrivé en troisième position avec 16,91% des suffrages, avait déjà pour sa part félicité Mahamat Idriss Déby Itno. Le chef de la junte qui attend désormais la validation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, n’a pas tarder à pour savourer sa victoire. « Au vue de cette large victoire, je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens. Aux millions d’électeurs qui ont cru à mon projet de société et votés massivement pour cette victoire, j’adresse mes infinis et les assure que je mettrais tout en œuvre pour respecter mes engagements. Je promets de mettre en œuvre tous les engagements», a déclaré le nouvel élu dans un très bref discours télévisé.

En effet, outre la santé publique qu’il a placé au centre de ses priorités durant son mandat à travers une démarche résolument tournée vers l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, Mahamat Idriss Déby Itno va poursuivre les initiatives économiques entamées durant la période transition. Il s’agit d’assoir la stabilité du pays et poser les bases d’une croissance économique durable. Ce qui va encore s’accompagner d’investissements significatifs dans les infrastructures essentielles, avec en priorité l’amélioration de l’accès à l’électricité et aux voies de communication afin de soutenir la croissance économique et attirer davantage d’investissements. En même temps, une attention particulière sera également accordée au volet agricole. Et pour révolutionner ce secteur névralgique de l’économie, il envisage dans son programme politique, de promouvoir une agriculture moderne capable d’assurer une croissance durable tout en soutenant les agriculteurs et éleveurs, préservant l’environnement et garantissant la sécurité alimentaire de la nation.

Né le 4 Avril 1984 à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno débute sa carrière militaire à l’Ecole des officiers interarmes « Gmia ». Malgré son jeune, il se voit confier alors qu’il n’est encore que lieutenant, des responsabilités de Conseiller puis Commandant dans plusieurs groupements de la garde présidentielle. Promu tour à tour aux grades de Chef de bataillon, Lieutenant-colonel Colonel puis Général de Brigade, il est nommé à seulement 30 ans, Directeur général des services de sécurité des institutions de l’Etat (Dgssie). Son ascension dans l’armée se poursuit en 2015 quand il est promu Général de division, puis général de Corps d’armée trois ans plus tard.

Laisser un commentaire

Top