Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > FORUM ECONOMIQUE : Plus de 739 milliards de Fcfa mobilisés pour les infrastructures de transport au Gabon

FORUM ECONOMIQUE : Plus de 739 milliards de Fcfa mobilisés pour les infrastructures de transport au Gabon

Une dizaine d’accords ont été signés entre les deux pays à l’occasion de cet évènement organisé le 29 mai dernier, en marge de la visite officielle du président Brice Clotaire Oligui Nguema à Paris.

Le premier Forum économique Gabon-France s’est tenu le 29 mai 2024 à Paris sous le thème : « Pour un partenariat redynamisé ». L’évènement co-organisé par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des entreprises de France (Medef international) et le ministère gabonais de l’Économie et des Participations par le biais de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (Anpi-Gabon), a réuni près de 600 chefs d’entreprises gabonais et français. A noter qu’il s’est tenu en marge de la visite effectuée dans la capitale française par le président Brice Clotaire Oligui Nguema du 28 au 31 mai.

A cet effet, l’Etat du Gabon en quête de nouveaux investisseurs dans un contexte de redynamisation du partenariat économique avec l’Hexagone, a pu mobiliser pas moins de 1,1 milliard d’euros (739 milliards de Fcfa), à travers la signature d’une dizaine de protocole d’accords et contrats ainsi que des Mémorandums d’entente (MoU). « Les entreprises françaises sont prêtes à établir un nouveau partenariat économique Gabon-France et à soutenir l’action de votre gouvernement », a déclaré Philippe Labonne, président du Comité Afrique du Medef international. En détail, deux protocoles (déclarations d’intentions) ont été signés entre les gouvernements gabonais et français en présence du président Oligui Nguema. Le premier porte sur l’appui au Programme de remise à niveau (PRN) du Transgabonais, le chemin de fer du Gabon. Le deuxième concerne quant à lui la réhabilitation de la décharge saturée de Mindoubé.

Pour le reste, l’on a enregistré : un protocole d’accord d’un montant de 470 milliards de Fcfa à mobiliser par l’Etat gabonais et la Setrag sur le développement de la concession du chemin de fer Transgabonais ; un protocole d’accord pour le projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau, entre Suez et PAM Saint Gobain et la Seeg, à hauteur de 118 milliards de Fcfa en 5 ans ; un protocole d’entente et de partenariat de 76 milliards de Fcfa relatif aux travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné, entre l’État Gabonais et Colas ; un contrat pour le financement d’équipements portuaires entre l’AGL et BgfiGabon pour un montant de 20 milliards de Fcfa ; une convention tripartite Novea, Comilog et l’État pour la commande de 4 860 lampadaires à destination de l’État, pour 5 milliards de Fcfa ; un protocole d’accord portant sur la construction du contournement routier de Libreville de la Route Nationale 1 jusqu’à la zone portuaire d’Owendo dit «Owendo Bypass» signé entre l’Etat et le Groupement Mika et NGE Contracting ; et enfin un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre d’un programme intégré d’investissement dans la chaîne de valeur de l’acier et des produits dérivés au Gabon, signé entre l’État et Prométal, pour un montant de 30 milliards de Fcfa et 500 emplois directs à créer.

Des performances saluées par les autorités gabonaises qui n’ont pas caché leur satisfaction. « J’ai l’impression que tout le monde s’intéresse massivement au Gabon depuis le 30 août. Ce n’est pas l’inquiétude, c’est de l’enthousiasme. On est passé dans nos hypothèses de croissance à un chiffre au-dessus de 3% en perspective. Cela veut quand même indiquer que les choses ont redémarré ou sont reparties », s’est félicité Charles M’Ba, ministre gabonais des Comptes publics.

Laisser un commentaire

Top