Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Diaspora > SPORT ET CULTURE : La Fédération des communautés Bamiléké du Canada organise un tournoi de football

SPORT ET CULTURE : La Fédération des communautés Bamiléké du Canada organise un tournoi de football

L’équipe de Bandjoun, vainqueur de la première édition de ce tournoi sportif tenu du 7 au 22 septembre 2024, a reçu son Trophée.

Comme partout ailleurs, la diaspora camerounaise au Canada est en quête de bien-être. Et pour cela, ses membres mènent au quotidien des activités essentiellement économiques. Mais dans l’optique de joindre l’utile à l’agréable, la Fédération des communautés Bamiléké du Canada (Fcbc) a organisé du 7 au 22 septembre 2024, la première édition de son tournoi de football. A cet effet, plusieurs associations se sont mises ensemble pour former un total de 13 équipes (Bamboutos, Bandjoun, Batoufam + Bangang FF, Bamougoum + Baleng, Binam TPO, Baham, Bayangam, Haut-Nkam, Batié + Bapa + Badenkop, Yemba-Canada, Ndé Montréal, Bamena, Bamendjou).

La première phase du tournoi a donné lieu à des rencontres entre les différentes équipes réparties en quatre groupes. A l’issue des matchs, seuls les premiers de chaque groupe ont pu accéder en demi-finale. Ainsi, la première rencontre de cette étape a vu la victoire Bandjoun sur Binam TPO par un large score de 6 buts contre 1. La deuxième demi-finale qui a opposé Bamendjou à Yemba-Canada sera plus disputée avec un score étriqué de 2 buts à 1 en faveur de la première équipe.

La finale entre Bamendjou et Bandjoun a donné lieu à encore plus de spectacle. En effet, avec un score de parité de deux buts partout au terme du temps règlementaire, les deux équipes n’ont pu se départager qu’après la séance des tirs aux buts. Et à ce jeu, c’est Bandjoun qui sortira vainqueur, s’octroyant ainsi le trophée de la première édition de ce tournoi de football remis par Bertin Marcel Nyouvop, Coordonnateur général de la Fcbc) En sa qualité de sponsor officiel de l’évènement, « Afric Remit » a primé le champion Bandjoun par un montant de 1000 dollars, tandis que le vice-champion s’en est tiré avec une cagnotte de 500 dollars. Les médailles ont été remises par les anciens présidents d’associations, les présidents en exercice et les autres sponsors (Marie Solange Ngondang – Courtier Immobilier résidentiel, Tout Va Bien – Experts-c=Conseil Inc, African fish, AE Primo Santé, Ngas TV, Auto-École Des Nations).

Laisser un commentaire

Top