Dans sa note d’information publiée le 27 novembre 2023, l’institution financière panafricaine a approuvé de nouvelles opérations, mettant ainsi fin à la suspension temporaire de ses financements en direction du pays.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 27 novembre 2023, la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations au Gabon. Tout en réaffirmant son attachement au développement économique et social inclusif dans le pays, l’institution financière panafricaine à travers sa note d’information publiée à cet effet, a approuvé de nouvelles opérations. D’après les experts, cette annonce vient «couronner de succès la nouvelle stratégie de l’exécutif gabonais vis- à-vis des bailleurs de fonds».
Dans le cadre du couronnement de ce partenariat, le président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en séjour à Dubaï dans le cadre de la COP28, recevra selon des sources bien introduites, le Président de la BAD, Akinwumi Adesina. Les échanges entre les deux hommes porteront entre autres sur la relance de plusieurs projets financés par la banque de développement au Gabon, «notamment celui de la construction de la route Ndendé-Doussala». Rappelons que c’est le 24 octobre 2023 que la BAD avait informé le Gabon de la suspension temporaire de ses décaissements sur ses opérations dans le pays. Près d’un mois après la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, le groupe financier justifiait sa démarche par le changement de régime intervenu le 30 août 2023.
Compte tenue de cette configuration, les le relations entre le Gabon et la BAD restent au beau fixe. En effet, outre les infrastructures de développement, la banque soutien la diversification économique dans le pays à travers le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg). Appeler à contribuer à une croissance forte et inclusive à travers l’amélioration du climat des investissements, le renforcement des capacités institutionnelles et la diversification de l’économie gabonaise dans les secteurs prioritaires, ce dernier met l’accent sur la création des conditions propice à l’amélioration du climat des investissements et la diversification de l’économie locale à travers une meilleure promotion des investissements privés nationaux et étrangers.
Par ailleurs, les perspectives et les priorités de développement du Gabon pour la période 2023-2027 ont été examinées dans le cadre de ce partenariat vieux de plusieurs décennies. Des consultations nationales organisées à cet effet en juin 2022 avaient permis d’examiner la note de diagnostic pays et le rapport d’achèvement du document de stratégie pays 2016-2022. Ces discussions avaient alors mis en exergue les perspectives et les priorités de développement du pays pour la période 2023-2027. Pour les cinq prochaines années, les consultations ont fait ressortir la nécessité de créer les conditions nécessaires pour soutenir la transformation structurelle de l’économie pour une croissance inclusive et durable. Les consultations nationales ont aussi permis d’examiner la note de diagnostic pays et le rapport d’achèvement du document de stratégie pays 2016-2022. Il en est ressorti que 21 projets ont été approuvés au cours de cette période pour des montants cumulés de 1,46 milliard d’euros. Couvrant les secteurs de la gouvernance, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, du social et des transports.