Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Deux opérations de Financia Properties S.A annulées par la Cosumaf

Deux opérations de Financia Properties S.A annulées par la Cosumaf

La décision a été prise le 20 février 2024 à Yaoundé au cours d’une session ordinaire de son Collège.

Les deux opérations d’emprunt obligataire par placement privé lancées en 2021 par la société Financia Properties S.A, ont été annulées le 20 février 2024 par le Collège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), réuni en session ordinaire sous la houlette de Jacqueline Adiaba Nkembe, sa présidente. En effet, depuis leur lancement, les opérations dénommées « Financia Properties 6,5% Brut 2021-2026_OP 1 » et « Financia Properties 6,5% Brut 2021- 2026_OP 2 », n’ont enregistré aucun placement effectif sur le marché financier sous régional. Raison pour laquelle, « le Collège a décidé du retrait du numéro d’enregistrement desdites opérations », peut-on lire du communiqué de presse issu de ladite session, lequel a été consulté par LFA.

LES POTENTIELLES RAISONS AVANCéES

Si aucune raison officielle n’a été avancée pour justifier le désintérêt des investisseurs pour ces deux opérations, l’on sait néanmoins, la société émettrice a pour ambition depuis 2017, de construire « le premier hôtel 5 étoiles de la ville de Douala » qui devrait, selon les prévisions, ouvrir ses portes au premier trimestre de l’année 2023 et exploité sous l’enseigne internationale « Radisson Blu ». Seulement, sa mise en œuvre connait des difficultés. En premier, la résiliation du contrat de partenariat liant depuis 2017, Financia Capital et la Cnps. De sources médiatiques, l’on a appris que ce dernier a été finalement résilié l’année dernière, après de longs mois d’interruption des travaux dont le taux d’exécution se situait à 40%. Selon les termes du contrat susmentionné, l’infrastructure devait être gérée pendant plus d’une vingtaine d’années par Financia Capital, qui s’est attaché les services de l’opérateur hôtelier Radisson, avant d’être restituée à la Cnps. Toutefois, le site d’informations « Investir au Cameroun » citant une source proche du dossier est formel.

« Ce projet hôtelier est loin d’être terminé, encore moins la collaboration entre les 2 partenaires. Le contrat a certes été résilié, mais il l’a été de commun accord, en vue d’établir une nouvelle base juridique contractuelle pour contourner certains blocages », indique-t-il. En outre, des problèmes d’ordres administratifs liés à la justification de la propriété du site de 12 840 m2, sur lequel l’infrastructure est bâtie, est un autre goulot d’étranglement ayant freiné l’engagement des banquiers dans le projet. A cela s’est ajoutée la crise de la Covid-19 avec pour corollaire, le ralentissement des investissements. Le projet a pourtant bénéficié des exonérations fiscalo-douanières sur 5 à 10 ans, prévues dans le cadre d’une convention signée avec l’Agence de promotion des investissements (API).

LE PROJET hôTELIER TOuJOuRS D’ACTuALITé

En effet, selon des informations obtenues à bonne source par LFA, le projet porte sur le financement, la réhabilitation, la transformation, l’extension, l’exploitation et l’entretien de l’immeuble Cnps (Caisse nationale de pré- voyance sociale, Ndlr) situé à avenue Charles de Gaulle à Douala, au Cameroun. Celui-ci devrait être transformé en une résidence hôtelière de haut standing de 180 clés opérée par le Radisson Hotel Group sous la marque Radisson Blu Hotel Douala. Etait prévue la construction de 77 chambres d’hôtel de 28 mètres carrés, 48 suites d’hôtel de 43 mètres carrés, 42 appartements une chambre de 56 mètres carrés, et 13 appartements deux chambres de 74 mètres carrés. Le coût prévisionnel était de 42 millions de dollars, soit environ 25 milliards de Fcfa. Les promoteurs ont annoncé la reprise des travaux en juin 2023.

Laisser un commentaire

Top