Hiob Ngoua-Elembe est présenté comme l’administrateur provisoire de la société propriétaire de Douala Grand Mall tandis que Mathurin Jidjouc Kamdem en est le promoteur.
Deux noms sont davantage cités dans ce qu’il convient d’appeler « l’affaire Douala Grand Mall ». Il s’agit dans un premier temps de Ngoua Elembe Hiob, et de Mathurin Jidjouc Kamdem.
Le premier est présenté comme étant l’administrateur provisoire de la Société civile immobilière (SCI) Craft Development à qui appartiendrait le plus grand et moderne centre commercial de la ville de Douala et du Cameroun. De ce dernier, on ne sait pas grand-chose. Cependant, des recherches ont permis de savoir qu’il serait né en novembre 1963 et qu’il aurait occupé le poste de directeur de « Titimbe group international limited », une entreprise basée en Angleterre, le 1er juillet 2016. Cette dernière aurait été dissoute, apprend-on. Il a également été cité dans le clash entre l’ex Président du Conseil d’administration (PCA) de la Cameroon airlines corporation (Camair-co) en la personne de l’actuel ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè et l’ex directeur général, Louis Georges Njipendi Kuotu. Hiob Ngoua Elembe aurait occupé les fonctions de coordinateur de la Direction commerciale et marketing (DCM) de cette compagnie. Des sources indiquent qu’il aurait en son temps, attiré l’attention de sa hiérarchie sur les appels à candidatures externes pour des postes au sein de la Camair-co lancés le 19 juin 2019 par son boss. De lui, il se dit qu’il sait nager en eaux troubles.
Le second protagoniste dans cette affaire est sans doute le promoteur du projet du Douala Grand Mall en la personne de Mathurin Jidjouc Kamdem. Ce que l’on sait de lui outre le fait qu’il est à la base de ce projet, c’est qu’il a 23 années d’expérience dans l’ingénierie, les constructions, et le développement des industries. Il est à mettre à son actif, les projets de construction d’hôtels et propriétés de luxe en Europe, ainsi que des stades et terrains de golf sans oublier la réfection des résidences présidentielles et des projets infrastructurels en Guinée Equatoriale, pays voisin du Cameroun, son pays. Mu par le rêve de transformer la zone aéroportuaire de Douala en une cité moderne et futuriste, il a été contraint de renoncer à son poste de Managing director chez Bouygues, géant français du bâtiment et des télécommunications. Pour son pays, il ambitionne la réalisation d’un aéroport international à Kribi ainsi que d’importants projets immobiliers à Douala, Yaoundé ainsi que dans deux autres villes du pays. Il est à espérer que cette affaire dans laquelle il est impliqué, ne freine ses ardeurs. Lui qui a été reçu au début du mois de décembre 2020 par le Premier ministre actuel, si l’on en croit des sources bien introduites.