La 13ème Assemblée générale de cet établissement bancaire organisée le 28 avril 2021 à Douala a servi de cadre à la prise de fonction officielle de ce nouveau responsable.
Le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) de la filiale de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) Cameroun est connu. Il s’agit de Ebenezer Ngea Essoka. Ce banquier connu du secteur, remplace ainsi Ekoko Mukete, qui se retire du Conseil après 13 années à sa tête. Mercredi 28 avril 2021 à Douala, les actionnaires de ladite banque ont officiellement été tenus informés de ce nouveau souffle à la présidence du conseil lors de la 13ème Assemblée générale d’UBA Cameroun. Présidée pour la dernière fois par le PCA sortant, cette session de l’Assemblée générale, a donc servi de cadre à la prise de fonction officielle du nouveau PCA.
Ebenezer Essoka est un homme d’expérience dans le secteur bancaire. Il cumule plus de 30 années dans le secteur des services financiers, allant de la mise en place des nouvelles entreprises à la restructuration et au repositionnement des anciennes, dans l’optique de la promotion de la croissance durable à travers l’Afrique sub-saharienne (SSA). Entre 2014 et 2016, Ebenezer Ngea Essoka a été président de la Société camerounaise de banque (SCB), président exécutif d’Iburu et président de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. Il a été également membre du conseil d’administration de Crdb Bank Plc, Standard Chartered Bank (Mauritius) Ltd., The Banking Association of South Africa and International Bankers Association. Il est également membre fondateur de la Global Reach Network Foundation et membre du conseil de Business Leadership South Africa, etc.
Ce brillant professionnel de la finance bancaire est titulaire d’un MBA en Finances et d’un diplôme en International Business. « Il a également participé à plusieurs programmes de développement pour cadres dirigeants, notamment à l’Insead (Institut européen d’administration des affaires), à la London Business School, au Templeton College, à Oxford University et à Cambridge University », renseigne la filiale d’UBA, qui compte d’ailleurs sur l’expertise de cet expert chevronné pour continuer à positionner UBA Cameroun parmi les meilleures banques du pays.
Contribuer à l’accélération de la croissance en Afrique
Présente dans 20 pays africains ainsi qu’aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, la principale vision de UBA est de contribuer à l’accélération de la croissance en Afrique. Sur ce, la banque panafricaine est disposée à poursuivre les discussions sur ces sujets importants qui sont nécessaires pour galvaniser l’économie africaine, ceci dans le but d’obtenir le soutien requis qui dopera les Petites et moyennes entreprises et soutiendra la croissance des entreprises sur le continent.
UBA a été constituée au Nigéria en tant que société anonyme avec conseil d’administration, après avoir repris les actifs de British and French Bank Limited, établie au Nigéria depuis 1949. UBA a fusionné avec Standard Trust Bank en 2005 et, d’une opération limitée en 1949 à un seul pays, le Nigeria. UBA est progressivement devenue l’un des principaux fournisseurs de services bancaires et autres services financiers sur le continent africain. La Banque fournit ses services à plus de 15 millions de clients dans le monde via l’un des canaux de services les plus diversifiés d’Afrique subsaharienne, avec plus de 1 000 agences, points de contact clients et plateformes robustes de services bancaires électroniques et mobiles.