Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Comilog octroie 2 milliards de Fcfa à cinq EMF

La Comilog octroie 2 milliards de Fcfa à cinq EMF

Ce financement mis en place en partenariat avec l’Etat gabonais, vise à accompagner spécifiquement les jeunes porteurs de projets qui mènent des activités dans les provinces de l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué et l’Estuaire.

La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a récemment procédé au lancement de la phase 2 de son programme de soutien à la microfinance en cours depuis le septembre 2022, dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). A cet effet, dans le but de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME), l’entreprise minière a signé le 30 juin 2023, une convention de partenariat d’un montant de 2 milliards de Fcfa avec cinq établissements de microfinance (EMF), dont la Financière africaine de microprojets (Finam), Epargne développement Gabon (EDG SA), la Salam Financial & Exchange (SFE), la Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) et la Compagnie financière africaine (Cofina). C’était en présence du ministre du Commerce en charge de l’Entrepreneuriat national et de l’économie sociale, Yves Fernand Manfoumbi.

Il s’agit en somme de l’aboutissement d’un long processus qui vise à accompagner spécifiquement les jeunes porteurs de projets qui mènent des activités dans les provinces de l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué et l’Estuaire et qui sont confrontés à la difficulté d’accéder à un financement. Les potentiels bénéficiaires pourront donc se rapprocher de l’un de ces établissements financiers, afin d’y soumettre leur dossier pour l’obtention d’un financement. « Il me plaît alors de rappeler, ici, que toutes ces actions s’inscrivent dans la dynamique globale de mise en place progressive d’un écosystème entrepreneurial inclusif, capable d’impulser une croissance durable pour notre pays », a déclaré Yves Fernand Manfoumbi.

Il faut rappeler que seules les populations de la province du Haut-Ogooué avaient bénéficié des financements de la phase 1 de ce programme de soutien de la Comilog à hauteur de 750 millions de Fcfa. Les fonds avaient été déposés auprès de trois établissements de microfinances (Finam, EDG et SFE). « Grâce à cette initiative, près de 105 jeunes gabonais, dont 51 femmes et 54 hommes, ont pu bénéficier d’un financement et déployer leurs activités dans divers domaines tels que : l’agriculture, la restauration, le commerce, les soins esthétiques », précise le site d’information Gabon Review

Laisser un commentaire

Top