Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le soutien du Japon pour améliorer les équipements de la Crtv

Le soutien du Japon pour améliorer les équipements de la Crtv

L’empire du soleil levant a offert un don de 725 millions de Fcfa à l’Office national de radio télévision pour améliorer la
qualité de ses services.

De beaux jours en perspective pour la Cameroon radio and television (Crtv). En effet, l’organisme public d’information vient de bénéficier de l’attention du gouvernement Japonais, à la faveur d’un échange de note signé le 27 juillet dernier entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E Tsutomu Osawa, en présence du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi.

Evalué à 725 millions de Fcfa, ce don permettra à la Crtv de se doter d’une vingtaine d’équipements performants à l’effet d’améliorer la qualité des contenus audiovisuels, de diversifier les programmes et de gagner en temps dans le traitement et le rendu des informations. « Le Japon accorde une grande importance à la coopération dans le domaine de la communication pour la population du Cameroun, parce que c’est un élément très important pour le développement d’un pays. Nous allons soutenir la Crtv dans ses efforts pour améliorer les équipements audiovisuels. Nous souhaitons que le soutien du Japon soit bénéfique pour l’amélioration des systèmes de communication audiovisuelle de la Crtv », a indiqué Tsutomu Osawa. A en croire le diplomate, ce projet centré sur l’humain, vise à multiplier les programmes éducatifs et culturels pour l’apprentissage.

En procédant à la signature de cet accord, le Minepat a tenu à magnifier les performances de chaîne publique. « Ce don s’inscrit dans la perspective de renforcement de l’infrastructure de la Crtv qui fait déjà un travail impressionnant. Les ressources financières qui seront mises à disposition, vont renforcer l’action de la Crtv qui est au coeur de la Nation, mais qui veut aussi être au coeur de la sous-région et du monde », a relevé Alamine Ousmane Mey. Cet accompagnement du Japon n’est pas nouveau. Selon le Minepat, le pays a déjà accompagné la chaîne nationale dans le déploiement de ses infrastructures de communication, notamment l’extension du réseau radio dans certaines régions du Cameroun. En 2007, le Japon a également participé à la restauration des équipements radio Fm du Poste national et de quatre stations régionales. Par ailleurs, comme a tenu à rappeler le Minepat, ce financement vient enrichir davantage une coopération fructueuse et diversifiée entre le Cameroun et le Japon. Une coopération qui, en plus du domaine de la communication, se concentre dans les secteurs de la santé, l’économie, les ressources humaines, les infrastructures, le développement rural et l’éducation.

Laisser un commentaire

Top