Après un séjour de 3 ans au Cameroun, l’Ambassadeur de Suisse est allé faire ses adieux au ministre en charge de l’Economie le 19 novembre dernier.
La coopération entre le Cameroun et la Suisse a été revisitée au cours de l’audience accordée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun son excellence Pietro Lazzeri, en fin de séjour. Les échanges ont porté entre autres, sur les projets financés par les fonds de contre-valeurs, la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et le développement humanitaire. S’agissant de la promotion des PME, « Il me semble indiqué de relever que dans l’optique de rapprocher ces deux secteurs privés [camerounais et suisse], nous allons travailler à l’aboutissement si possible, dans les meilleurs délais, de la signature d’une convention de non double-imposition pour encourager les investisseurs à davantage mettre les ressources dans un pays qui a autant de potentiels », a indiqué Alamine Ousmane au terme de l’audience.
Dans le cadre des fonds de contre-valeurs, depuis deux ans la Suisse accompagne trois entreprises camerounaises dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’énergie et l’hydraulique. Une convention y relative d’un montant de 3 milliards de Fcfa a été signé en début de cette année. Ce financement issu de la reconversion de la dette vis-à-vis de la confédération helvétique, permettra à la société Sahel Water Sanitation and Environnement, de construire des forages et des systèmes de pompage solaire pour l’adduction d’eau potable, l’irrigation et l’abreuvage du bétail, ainsi que l’accès à l’électricité solaire dans quatre communes de l’Extrême-Nord et du Nord.
Pour la société coopérative Experience Incorporated Cameroon, il est question de favoriser la production à grande échelle des semences certifiées pour pouvoir développer, en aval, les maillons que sont la production, le conditionnement, le stockage et la commercialisation de la pomme de terre dans le bassin de production de Santa. S’agissant de la société Solarhydrowatt, les fonds obtenus lui permettront d’alimenter en électricité environ 1.500 personnes du groupement Fotetsa, à travers l’installation d’un système hybride dont 120 kw en hydroélectricité et 15 kw en énergie solaire photovoltaïque. « Avec ce concours financier d’environ un milliard de Fcfa par projet, les PME bénéficiaires pourront améliorer leur production respectivement dans le domaine des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’eau et de l’agriculture », a indiqué Alamine Ousmane Mey. « Il s’agit de desservir les localités qui en général, ne sont pas reliées au réseau de transport et de distribution électrique. Ceci va leur permettre d’accéder au courant électrique pour l’utilisation domestique ainsi que dans les entreprises. L’option d’accompagner le secteur privé est conforme aux engagements du gouvernement de faire de ce dernier, le moteur de la croissance », a indiqué le Minepat.